Sahara occidental: une délégation française participera à la 4e Commission de l'ONU chargée de la décolonisation

Paris, 05 oct 2022 (SPS) Une délégation française prendra part à la Quatrième Commission de l'ONU en charge des questions de décolonisation à New York qui se tient jusqu'au 11 novembre, pour plaider en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, a-t-on appris d'un communiqué de l'Association des Amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD).

A ce propos, l'association s'est félicitée dans son communiqué de la participation de cette délégation composée de l'épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari et membre du bureau de l'AARASD, Claude Mangin, de la chercheuse spécialiste du conflit du Sahara occidental, Meriem Naili, du député français Jean-Paul Lecoq, ainsi que du collaborateur parlementaire et militant Simon Desmarest.

"Ils seront porteurs d'un vigoureux plaidoyer en faveur de l'application sans défaut du droit international, ce qui veut dire l'organisation d'un référendum d'autodétermination qui permette au peuple sahraoui, réfugié ou occupé depuis 47 ans de choisir avec toutes les garanties internationales son destin", explique l'association française.

"Cette délégation portera différentes interventions sur la politique française, sur le pillage des ressources, ou encore sur les droits humains et la situation des prisonniers politiques", poursuit-elle.

"Sa présence ne pourra que stimuler la 4e Commission à favoriser un processus enfin capable d'imposer au Maroc l'application du droit international, celui de la décolonisation comme celui formalisé par les Conventions de Genève", conclut le communiqué.

La Quatrième Commission de l'ONU relative à la décolonisation se tient du 3 octobre au 11 novembre. Elle traitera de sujets variés comme le conflit au Sahara occidental occupé par le Maroc et celui de la Palestine. (SPS)

020/090/700