Le Parlement européen s’exprime pour le respect du droit international au Sahara Occidental

Bruxelles, 10 juin 2021 (SPS) Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution dans laquelle il réaffirme la position de l'Union européenne concernant la question sahraouie qui devrait être réglée, souligne-t-il, dans "le respect du droit international" et "des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".

Le Parlement européen "réaffirme la position consolidée de l’Union (européenne) sur le Sahara occidental, fondée sur le plein respect du droit international, des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et du processus politique conduit par les Nations unies pour parvenir à une solution négociée juste, durable, pacifique et acceptable par les deux parties", peut-on lire dans le texte de la résolution adoptée suite à la crise migratoire ayant opposé le Maroc, qui occupe une grande partie du territoire sahraoui, à l'Espagne.

Le parlement européen considère que "la crise a été déclenchée par le Maroc en raison d’une crise politique et diplomatique après que le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, atteint par le coronavirus, a été admis dans un hôpital espagnol pour raisons humanitaires".

Il rappelle que "le ministre marocain des affaires étrangères a reconnu que l’entrée massive de milliers de personnes, dont des enfants, découlait directement du fait que le chef du Front Polisario avait été accueilli en Espagne, que, dans une déclaration officielle publiée ultérieurement, les autorités marocaines ont indiqué comme raison réelle la position jugée ambiguë de l’Espagne sur le Sahara occidental". (SPS)

020/090/700