Sahara occidental: Stéphane Dujarric réitère la position "inchangée" de l'ONU

New York (Nations unies), 22 déc 2020 (SPS) Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a réaffirmé lundi que la position des Nations unies n'"a pas changé" quant aux récentes déclarations sur le Sahara occidental, et que l'ONU "continue de croire qu'une solution peut être trouvée à travers un dialogue conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".

"Notre position sur les déclarations concernant le Sahara occidental n'a pas changé et nous continuons de croire qu'une solution peut être trouvée par un dialogue fondé sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité", de l'ONU, a déclaré M. Dujarric.

"Il n'y a pas de changements opérationnels majeurs de notre part", a insisté Stéphane Dujarric avant le briefing du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, demandé par l'Allemagne.

Stéphane Dujarric répondait à ainsi une question d'un journaliste concernant la décision du président américain sortant Donald Trump de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu lundi des consultations sur les récents développements au Sahara occidental, à la lumière de la reprise des affrontements entre les deux parties au conflit (Maroc/Front Polisario), après que les forces militaires marocaines ont rompu le cessez-le-feu le 13 novembre dernier en agressant des manifestants sahraouis dans la zone tampon d'El-Guerguerat, au sud-ouest du Sahara occidental.

La réunion de lundi est survenue également dans le sillage de la démarche de Trump, vivement dénoncée à travers le monde sur fond d'appels au président élu Joe Biden de l'"annuler. (SPS)

020/090/700