La décision de Trump au Sahara occidental, ‘’un coup d’épée dans l’eau’’ (Oubi Buchraya)

Bruxelles, 11 Déc 2020 (SPS) Le membre du Secrétariat national et représentant du Front Polisario chargé de l’Union européenne, M. Oubi Buchraya Bachir a qualifié d’un coup d’épée dans l’eau la décision du président sortant des Etats Unis d’Amérique reconnaissant la souveraineté prétendue du Maroc sur des territoires sahraouis occupés, estimant que ça ne changera rien au statut de la question du Sahara occidental au droit international.

M. Bachir a réaffirmé dans une déclaration à l’agence Spotnik, la position du Front Polisario condamnant ‘’fermement’’ cette décision qui menace la sécurité et la stabilité dans la région. Et d’ajouter qu’elle est ‘’contraire à la position traditionnelle des USA du conflit, exprimée il y a quelques jours par son ministre des affaires étrangères, M. Mike Pompeo’’.

Il a en outre indiqué que ce pas aura un impact militaire manifesté dans l’exacerbation des efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution politique au conflit et de parvenir à une paix durable au Sahara occidental.

A noter que l’ONU a affirmé hier à travers le porte-parole de son SG que sa position du conflit demeure ‘’inchangée’’, basée sur le respect du statu juridique du Sahara occidental au droit international en tant que territoire ‘’non-autonome’’.(SPS)

 

090/097 TRD