Aller au contenu principal

avril 2018

La Corée du Sud salue la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prorogeant le mandat de la Minurso

Submitted on

Alger, 30 avr 2018 (SPS) L'ambassadeur de la République de Corée du sud  en Algérie, Park Sang-Jin, a salué lundi à Alger, la nouvelle résolution du  Conseil de sécurité de l'ONU sur le règlement du conflit au Sahara occidental qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et appelle les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, à des négociations "sans conditions préalables et de bonne foi".

Des soutiens multiformes à Claude Mangin-Asfari au 13 jour de sa grève de la faim

Submitted on

Ivry-Sur-Seine (Ile-de-France), 30 avr 2018 (SPS) La militante pour la cause sahraouie Claude Mangin-Asfari continue de recevoir des soutiens de solidarité lundi au 13e jour de sa grève de la faim illimitée pour protester contre son interdiction de rendre visite à son mari le militant sahraoui Naâma Asfari, détenu au Maroc.

Minurso: la résolution du Conseil de sécurité constitue "un tournant" dans le traitement de la question sahraouie

Submitted on

New York, 30 avr 2018 (SPS) La résolution prorogeant le mandat de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) de six mois représente un tournant dans le traitement de la question sahraouie par le Conseil de sécurité, a déclaré M’Hamed Kheddad, le coordinateur sahraoui avec la Minurso.
"C’est un tournant dans l’intérêt que porte le Conseil de sécurité et la communauté internationale dans son ensemble à la solution au conflit ", a indiqué M. Kheddad à l’APS.

Sahara Occidental: la nouvelle résolution du Conseil de sécurité appelle "à l'accélération du processus politique" (diplomate)

Submitted on

Paris, 28 avr 2018 (SPS) Le représentant du Front Polisario en France,  Oubi Bouchraya Bachir a salué la nouvelle résolution du Conseil de sécurité  prorogeant le mandat de la mission des Nations-Unies pour l’organisation  d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) de six mois au lieu d'une  année et affirmant "la nécessité d'accélérer le processus politique" pour le règlement du conflit au Sahara Occidental.

Espagne: du matériels médical et scolaire acheminés aux camps des réfugiés sahraouis (Association)

Submitted on

Madrid, 28 avril2018 (SPS) L’association espagnole de la ville de  Fuerteventura (Iles canaries) "Sahara fort", amie avec le peuple sahraoui a  acheminé vendredi plus d’une demi tonne du matériel médical, principalement  des médicaments, plusieurs centaines de lunettes, et aussi du matériel  scolaire, destinée aux refugiés sahraouis vivant dans les camps, a annoncé Juan Fransisco Chocho , membre du directoire de la dite association.

Le Conseil de sécurité de l'Onu appelle le Maroc et le Front Polisario à des négociations sans conditions préalables

Submitted on

Chahid ElHafedh, 28 avr 2018 (SPS) Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté, lors d'un débat vendredi sur la question du Sahara Occidental, une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et appelle les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, à des négociations, "sans conditions préalables et de bonne foi", sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU.

Mis au pied du mur, le Maroc tenu de reprendre sans tarder les négociations

Submitted on

New  York, 28 avr 2018 (SPS)  Le Conseil de sécurité s’est fixé rendez-vous en octobre prochain pour évaluer l’avancée du processus de paix au Sahara Occidental occupé, mettant le cap sur une nouvelle démarche visant à ramener les partis au conflit à la table des négociations dans un délai de six mois.
Les Etats Unis, agacés par le blocage persistant du processus de paix, ont déclaré vendredi à l’issue du vote prorogeant le mandat de la Minurso, qu’ils s’attendaient à une reprise des pourparlers au cours des six prochains mois.

L'Algérie "prend acte" de la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU prorogeant le mandat de la Minurso

Submitted on

Alger, 27 avr 2018 (SPS) L'Algérie "prend acte" de la nouvelle résolution sur la question du Sahara Occidental que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adoptée vendredi et relève avec une grande satisfaction que cette résolution réaffirme qu'il n'est de solution à ce conflit, que celle qui assure l'exercice par le peuple du Sahara Occidental de son droit  inaliénable à l'autodétermination, a indiqué le porte-parole du ministère  des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif dans une déclaration suite  à l'adoption de la résolution onusienne.

Le CS renouvelle le mandat de la MINURSO pour six mois, le Polisario appelle à la relance des négociations directes avec le Maroc

Submitted on

New York, 27 avril 2018 (SPS) Le Front POLISARIO a pris note de la nouvelle  évolution, notamment, la réduction du mandat de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à six mois, estimant qu’elle reflète la nécessité d'une reprise urgente du processus politique de l'ONU pour la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Minurso de six mois

Submitted on

New  York, 27 avr 2018 (SPS) Le Conseil de sécurité, réuni vendredi à New  York, a adopté un projet de résolution prorogeant le mandat de la mission  des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental  (Minurso) de six mois jusqu’au 31 octobre.
Par 12 voix pour et trois abstentions (La Russie, la Chine et l’Ethiopie),  le conseil de sécurité a adopté une résolution qui appelle les deux partis  au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à reprendre les négociations à  l’arrêt depuis 2012, sans pré condition et de bonne foi.

L'ONU pour un texte de résolution axé sur le règlement du conflit du Sahara occidental

Submitted on

New York, 26 avr 2018 (SPS) Les tractations autour d’un projet de résolution sur le Sahara Occidental occupé, se poursuivaient jeudi au Conseil de sécurité où des pays membres ont demandé un texte axé sur le règlement politique du conflit.
Le texte présenté par les Etats-Unis, en tant que porte-plume des résolutions sur le Sahara Occidental, ne fait pas consensus au sein de cet organe onusien.

Grève de la faim de Claude Mangin : l'évêque de Créteil et le maire d'Ivry expriment à Macron leur "immense inquiétude"

Submitted on

Paris, 26 avr 2018 (SPS) L'évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, et le  maire d'Ivry, Philippe Bouyssou, ont exprimé au président français Emmanuel  Macron leur "immense inquiétude" sur la grève de la faim illimitée de la  militante Claude Mangin, entamée depuis neuf jours, pour réclamer son droit  de rendre visite à son époux Naâma Asfari, militant sahraoui détenu au  Maroc.

Renégociation des accords UE-Maroc: Gilles Devers appelle la Commission à s'engager dans "un processus constructif"

Submitted on

Bruxelles, 25 avr 2018 (SPS) L'avocat du Front Polisario, Me Gilles Devers, a exhorté mercredi à Bruxelles la Commission européenne à s'engager  dans "un processus constructif" en lançant des consultations directes avec  le représentant légitime du peuple du Sahara occidental afin de se  conformer aux décisions de sa Cour de justice (CJUE).

Projet de résolution sur la Minurso: fortes tractations à l'ONU

Submitted on

New  York (Nations Unies), 25 avr 2018 (SPS) Les Etats-Unis ont demandé mardi le report d’un vote sur un projet de résolution prorogeant le mandat de la Minurso au Sahara Occidental après des divergences importantes sur son contenu, alors que les tractations au sein du Conseil de sécurité sur une nouvelle mouture du texte se poursuivent.

Espagne : des projections de documentaires pour mettre plus de visibilité sur la cause sahraouie

Submitted on

Madrid, 25 avr 2018 (SPS) Le mouvement espagnol de solidarité avec la cause sahraouie, déterminé à accompagner le peuple sahraoui dans sa lutte pour  son indépendance, s’active à organiser de multiples actions notamment par  la projection de films documentaires, dans l’optique de mettre plus de  visibilité sur les conditions de vie des Sahraouis, et les violations systématiques par le Maroc des droits de l’Homme dans les territoires  sahraouis occupés.