La nouvelle Zélande réaffirme sa position ‘’constante’’ de soutien au processus de paix au Sahara occidental

Wellington (Nouvelle Zélande), 15 Déc 2020 (SPS) La ministre des affaires étrangères de la Nouvelle Zélande, Mme Nanaia Mahuta, a affirmé que son pays maintien sa position du conflit au Sahara occidental, en appui au processus de paix sous les auspices de l’ONU.

 Mme la ministre, a évoqué sur son compte Twitter que ‘’la position de son pays demeure constante en soutien au droit du peuple sahraoui à un referendum d’autodétermination conformément à la légalité internationale et de résolutions de l’ONU’’.

Pour sa part, le représentant du Front Polisario en Nouvelle Zélande, M. Kamel Fadel a exprimé ‘’l’appréciation et la satisfaction des autorités sahraouis de la position inamovible de la Nouvelle Zélande et son appui à la légalité internationale et les résolutions onusiennes’’.

La Nouvelle Zélande joue un rôle important dans la défense de la juste cause du peuple sahraoui, notamment lors de son mondât comme membre non permanant au Conseil de Sécurité entre 2015/2016 où elle a œuvré à inscrire la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental  dans la mission de la MINURSO, rappelle-t-on. (SPS)

 

090/097 TRD