La visite de la délégation du Congrès américain, un encouragement aux peuples pour recouvrer la liberté (James Inhofe)

Chahid El-Hafedh (camps de réfugiés sahraouis), 24 fév 2019 (SPS)  Le président du Comité des forces armées du Sénat des Etats-Unis d'Amérique,  James Inhofe, a indiqué dimanche au camp Chahid El-Hafedh des réfugiés  sahraouis, que la visite dans la région d’une importante délégation  américaine "constitue un encouragement aux peuples comme celui du Sahara Occidental de recouvrer la liberté."

S’exprimant devant la presse, à l’issue d’un entretien avec le président de la République, Brahim Ghali, au siège de la présidence sahraouie, M.  Inhofe a signalé que "la visite d’une importante délégation américaine entre dans le cadre de l’encouragement de ces peuples au recouvrement de la  liberté attendue depuis des années".

"Nous sommes ici avec l’engament de le soutenir (...) et je suis  accompagné d’une délégation du Congrès et du sénat américains", a indiqué  M. Inhofe, tout en assurant "l’engagement aussi du Président américain  Donald Trump à l’égard de la liberté de ce peuple  qu’il recouvrera indubitablement".

"Cette visite est liée à la question des négociations et de la poursuite  des efforts en ce sens", a ajouté le responsable américain, souhaitant que la rencontre de mars prochain entre les deux parties en conflit "soit fructueuse et que cette visite ait "un écho favorable lors des négociations".

James Inhofe a ajouté que "nous avons ici six parlementaires élus par le peuple américain qui affirment leur engagement à soutenir cette aspiration à la liberté".

Il a révélé, par ailleurs, avoir "eu l’occasion il y a quelques années de  rencontrer le défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz et,  qu’aujourd’hui, s’offre une nouvelle opportunité de connaître de près le  peuple sahraoui", avant de rappeler que "les Etat-Unis d’Amérique ont connu  depuis quelques siècles des étapes très difficiles, similaires à celles que  vit le peuple sahraoui depuis plusieurs années".

La délégation américaine est composée de 17 personnalités dont six (6)  élus, à leur tête le président du Comité des forces armées du Sénat des  Etats-Unis, et le président du Comité du Sénat américain sur le budget, Enzi Michael  Bradley. (SPS)

020/090/700