Aller au contenu principal

septembre 2019

La cause sahraouie se renforce à tous les plans face à l'isolement imposé par l'occupant marocain

Submitted on

Chahid El-Hafedh (Camps de réfugiés sahraouis), 29 sept 2019 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, également Secrétaire général du Front Polisario a affirmé, dimanche, que la cause sahraouie se renforçait aux plans régional, continental et international face à l'isolement imposé par l'occupant marocain et ses tentatives désespérés visant à parasiter les victoires diplomatiques du peuple sahraoui.

Soutien international à la question sahraouie, l'ONU appelée à honorer ses engagements

Submitted on

New York, 29 sept 2019 (SPS) L'Organisation des Nations unies doit assumer son rôle et honorer ses engagements à l'égard de la question du Sahara occidental, dans le respect du droit du peuple sahraoui à la liberté, ont souligné des dirigeants et des hauts responsables à l'occasion des travaux de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Une nouvelle reconnaissance internationale de la cause sahraouie (Le ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger)

Submitted on

Chahid El Hafed, 26 sept 2019 (SPS). Le ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger  a indiqué dans un communiqué de presse que «la cause sahraouie a acquis une nouvelle reconnaissance internationale grâce à l'élection d'Aminetu Haidar dans la 40e édition de« RightLivelihoodAward ». Prix ​​décernés pour la promotion de la paix, des droits de l'homme, de l'éducation, de la santé, du développement durable et de l'environnement.

Un sénateur australien exprime sa solidarité avec la lutte légitime du peuple sahraoui

Submitted on

Sydney (Australie), 25 sept 2019 (SPS) - Le sénateur australien M.Tim Ayres a exprimé sa solidarité avec la lutte légitime du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance.
Le sénateur australien Tim Ayres a affirmé qu'il était heureux de soutenir la cause du peuple sahraoui, affirmant que le parti travailliste australien soutient la cause sahraouie juste, selon une déclaration publié lundi à Sydney lors d'un déjeuner de charité organisé en faveur de la cause sahraouie, organisé par le Comité australien pour l'amitié avec le peuple sahraoui.

La militante sahraouie, Aminatou Haidar, lauréate du prix Nobel Alternatif

Submitted on

STOCKHOLM-  25 sept 2019 (SPS)- Le Prix Right Livelihood, aussi connu comme "Prix Nobel alternatif " a été décerné cette année à quatre défenseurs des droits de l’homme et du climat dont, la militante sahraouie Aminatou Haidar, a annoncé mercredi à Stockholm la fondation Right Livelihood dans un communiqué.
C’est la toute première fois que Right Livelihood honore un Lauréat du Sahara occidental, souligne la fondation.

Ould Salek condamne les déclarations du MAE marocain

Submitted on

New York (Nations-Unies), 25 sept 2019 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a condamné le discours du ministre marocain des Affaires Etrangères (MAE), Nasser Bourita, prononcé devant l'Assemblée générale des Nations-Unies (ONU), affirmant que ce discours était une réitération de la politique d'intransigeance adoptée par l'occupation marocaine.

Sahara occidental : Guterres informe l’AG de l’ONU de l’état d’avancement du dossier

Submitted on

NEW YORK (Nations Unies), 25 sept 2019(SPS)  - Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a soumis à l’Assemblée générale un rapport sur les droits des peuples à l’autodétermination dans lequel il a informé l’organe délibérateur de l’organisation onusienne de l’état d’avancement du dossier du Sahara occidental.

Situation des militants et prisonniers sahraouis: des ONG interpellent le Conseil des droits de l'Homme

Submitted on

GENEVE,25 sept 2019(SPS)  - Des ONG internationales ont interpellé le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, à Genève, sur la situation des droits de l'Homme et les crimes de guerre commis par les autorités d'occupation marocaines contre des civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, soulignant notamment la situation déplorable des prisonniers politiques et des violences à l'encontre de militants et de journalistes sahraouis.

Le Président de la République félicite son homologue de la Guinée-Bissau à l'occasion du 46ème anniversaire de l'indépendance de son pays

Submitted on

Bir Lahlou, (Territoires sahraouis libérés) 24 sept 2019 (SPS) – Le président de la République, SG du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali, a adressé un message de félicitations à son homologue de la République de la Guinée-Bissau, M. José Mario Vaz, à l'occasion du 46ème anniversaire de son indépendance.

L'association catalane LIBERPRESS 2019 décerne son prix annuel au peuple sahraoui

Submitted on

Gérone (Catalogne) 23 sept2019 (SPS) - L'Association catalane  LIBERPRESS 2019 a décerné son prix annuel à la juste lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, parmi les neuf lauréats cette année dans les domaines des droits de l'homme, de l'environnement, des médias, musique, art et de la société.
La représentante du Front en Espagne, Mme.Kheira Bulahi a  confirmée que ce prix était une récompense pour la juste lutte du peuple sahraoui.

«La crise des droits humains au Sahara Occidental» intervention de Claude Mangin-Asfari au Conseil des Droits de l’Homme à Genève

Submitted on

Genève 20 sept 2019 (SPS)- La militante française pour la cause sahraouie, Claude Mangin-Asfari a présentée une intervention sur «La crise des droits humains au Sahara Occidental» au Conseil des Droits de l’Homme à Genève.
 
Introduction:
 
Mon intervention porte sur le cas de mon époux Naâma Asfari, prisonnier politique de Gdeim Izik, condamné à 30 ans de prison après deux procès inéquitables à Rabat et incarcéré au Maroc depuis novembre 2010.

Sahara Occidental: les mines marocaines font de nouvelles victimes

Submitted on

TIFARITI (TERRITOIRES SAHRAOUIS LIBERES), 17 sep 2019 (SPS)- Un citoyen mauritanien a été blessé, lundi, suite à l'explosion d'un bombe à fragmentation marocaine dans une zone proche du mur marocain, à environ 90 km de la région sahraouie de Tifariti.
Le  citoyen mauritanien, Ali Yaslem, né en 1989, ayant été blessé dans l'explosion d'une bombe à fragmentation marocaine.

Le président Brahim Ghali félicite son homologue du Nicaragua à l'occasion du 198 ème anniversaire de l'indépendance de son pays

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés) 17 sept 2019 (SPS) – Le président de la République, SG du front Polisario, M. Brahim Ghali a adressé un message de félicitations à son homologue  nicaraguayen , M. José Daniel Ortega Savedra à l’occasion de la célébration de son pays du 198ème anniversaire de l’indépendance.

Le Premier ministre reçoit le représentant du Programme alimentaire mondial en Algérie

Submitted on

Chahid El-Hafed, 12 sep 2019 (SPS) - Le Premier ministre sahraoui, M.Mohamed Luali Akeík, a reçu mercredi  le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en Algérie M.Imad Khenfir , accompagné du représentant de  cette organisation mondiale à Tindouf.
Au cours de la réunion, les  deux parties ont discuté sur les moyens pour améliorer la coordination entre l'organisation mondiale et les institutions sahraouies afin d'augmenter l'assistance humanitaire  destiné aux réfugiés  sahraouis. (SPS).
 
97/90/TRA 12 09 019
 

La France doit cesser son soutien au Maroc dans la poursuite de son occupation des territoires sahraouis ( Ould Salek )

Submitted on

Alger, 7 sept 2019 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a critiqué, samedi à Alger, la position de la France soutenant le Maroc dans son occupation des territoires sahraouis, relevant que "le salut du Maroc qui souffre d'une situation économique et politique dangereuses et d'une crise structurelle passe nécessairement par la fin de l'occupation".

L'Etat sahraoui déterminé à retrouver sa place aux plans continental et international (Ould Salek)

Submitted on

Alger, 7 sept 2019 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a estimé, samedi à Alger, que les acquis réalisés en faveur de la cause sahraouie lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD7), étaient une victoire et une leçon qui dénotent la place de l'Etat sahraoui au sein de l'Union africaine.