Signature d'un accord-cadre de coopération entre les ministères de la culture sahraoui et algérien

Chahid El Hafedh, 18 mars 2023 (SPS) Les deux ministères de la culture de la République sahraouie et de l'Algérie ont signé samedi un accord-cadre de coopération pour promouvoir la collaboration entre les deux ministères dans le domaine de la culture.

  L'accord a été affirmé par le ministre sahraoui de la Culture, M. Musa Salma et la ministre de la Culture et des Arts d'Algérie, Mme Soraya Mouloudji.

L'accord vise à consolider les liens de fraternité entre les deux peuples et à promouvoir la coopération dans divers domaines et disciplines artistiques, la plus importante étant la création du Théâtre national sahraoui comme façade pour rendre visible la cause sahraouie et la promotion de la culturelle sur la scène internationale.

Dans ce sens, la ministre de la culture algérienne a déclaré à cet égard : "l'initiative de créer un Théâtre national de la République sahraouie est un pas vers l'avenir de la pleine souveraineté nationale du peuple sahraoui sur sa terre".

Mme Soraya a souligné que la présentation et la production de pièces de théâtre contribueront à l'enrichissement et au développement du patrimoine culturel sahraoui, ce qui permettra aux artistes de la République sahraouie de présenter leur expérience théâtrale et leur contribution artistique au monde.

Elle a en outre exprimé l’engagement de son ministère d’apporter l’assistance nécessaire pour le Théâtre national sahraoui sur des bases professionnelles et à tous les niveaux.

Pour sa part, le ministre de la Culture, M. Musa Salma, a expliqué que cet accord "s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle entre les peuples algérien et sahraoui, afin d’accompagner la culture sahraouie et améliorer ses connaissances et ses expériences".

Cet accord reflète la position ferme du peuple et du gouvernement algériens à soutenir tous les aspects de la résistance du peuple sahraoui et à faire de la culture sahraouie un véritable front pour la consolidation des valeurs nationales, de l'identité et donner plus de visibilité de la cause sahraouie dans les forums internationaux, a-t-il ajouté.

La ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji est arrivée samedi matin en République sahraouie dans le cadre d'une visite de travail d'une journée. (SPS)

020/090TRD