L'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental se rend dans les camps de réfugiés sahraouis

New York (Nations-Unies), 02 sept 2022 (SPS) L'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se rend vendredi dans les camps de réfugiés sahraouis pour rencontrer les responsables du Front Polisario, a indiqué une porte-parole de l'ONU.

Dans le cadre d'une série de visites dans la région, l'émissaire onusien "se rend aux camps de réfugiés sahraouis aujourd'hui pour rencontrer les dirigeants du Front Polisario", a affirmé Eri Kaneko.

"Comme il l'a indiqué au début de sa visite, l'émissaire a toujours hâte de pouvoir approfondir les consultations avec toutes les parties concernées sur la perspective de faire avancer de façon constructive le processus politique au Sahara occidental", a-t-elle ajouté.

L'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura avait effectué sa première visite dans la région depuis sa nomination en octobre dernier, sur fond de réaffirmation du Front Polisario de sa position en faveur d'une solution politique basée sur un référendum d'autodétermination.

Après avoir entamé son périple au Maroc, l'une des deux parties au conflit, le 13 janvier dernier, le diplomate italo-suédois, dont la principale mission est de relancer le processus politique au Sahara occidental, s'était rendu dans les camps de réfugiés sahraouis, les 15 et 16 du même mois, où il a rencontré plusieurs responsables du Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui.

Les responsables sahraouis avaient notamment réaffirmé leur attachement à "l'indépendance nationale totale", soulignant que "le référendum demeure une solution médiane acceptable".

En juillet, le Front Polisario avait fermement dénoncé l'interdiction par l'occupant marocain à M. de Mistura, d'effectuer sa première visite dans les territoires sahraouis occupés, et déploré l'"absence totale d'une volonté politique de Rabat de s'engager de manière constructive" dans le processus de paix parrainé par les Nations unies au Sahara occidental. (SPS)

020/090/700