Le Makhzen reçoit "un camouflet" de la part du congrès américain

Washington, 29 oct 2021 (SPS) Le responsable du Centre sahraoui du pétrole et des mines, Ghali Zoubir a souligné que le Makhzen marocain avait reçu "un camouflet" de la part du Congres américain suite à la décision d'interdiction au Secrétaire d'Etat à la Défense de financer toute manœuvre militaire bilatérale ou plurilatérale avec le royaume du Maroc.

Le Congrès américain inflige un camouflet au Makhzen, en interdisant au Secrétaire d'Etat à la défense d'utiliser des fonds pour soutenir la participation des forces militaires du royaume du Maroc à tout exercice bilatéral ou multilatéral administré par le ministère de la Défense, à moins que le secrétaire d'Etat ne détermine et certifie aux comités de défense du Congrès que le Royaume a pris des mesures pour soutenir un accord de paix définitif avec le Sahara Occidental, a tweeté  Dr Zoubir.

Le Congrès américain a émis récemment la décision d'interdire à son Secrétaire d'Etat à la défense de financer une quelconque manœuvre militaire conjointe bilatérale ou plurilatérale avec le Maroc, avant que Rabat n'annonce de nouveaux pas pour aboutir à un règlement définitif du conflit avec le Sahara Occidental.

Le Congrès américain avait précédemment infligé un camouflet au Makhzen, en interdisant au Secrétariat d'Etat aux affaires étrangères l'ouverture d'un consulat américain dans la partie occupée du Sahara Occidental. (SPS)

020/090/700