Frank Heinrich: "l'autodétermination au Sahara occidental, du seul ressort du peuple sahraoui"

Berlin (Allemagne), 23 juin 2021 (SPS) Le membre du Bundestag (parlement allemand) et dirigeant au parti allemand de l'Union chrétienne-démocrate, Frank Heinrich, a affirmé que l'autodétermination au Sahara occidental relevait "du seul ressort du peuple sahraoui et qu'aucune décision ne peut être prise par les Etats Unis d'Amérique ou par une autre partie à ce propos".

Dans une interview accordée au site électronique "Sahara occidental 24", M. Heinrich a rejeté la décision de l'ex-président américain, Donald Trump, concernant la prétendue "souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, rappelant que cette position "s'est heurtée à une vive opposition du Gouvernement Allemand qui a exprimé clairement son refus de cette décision, à l'instar des autres pays et organisations".

Concernant les relations avec le Maroc, devenues tendues récemment, le responsable allemand a regretté cette situation, soulignant que "le Maroc n'avait pas apprécié la position de l'Allemagne concernant la tentative de Rabat d'exploiter l'annonce de Trump".

Evoquant la crise entre Rabat et Madrid concernant les flux migratoires des Marocains dans la ville de Ceuta, M. Heinrich a déploré l'usage par le Maroc de "la carte de l'émigration" dans ses relations internationales.

Le même intervenant s'est dit préoccupé par la situation désastreuse des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, rappelant qu'il avait présidé, il y'a près de 10 ans, une délégation lors d'une visite effectuée dans la région où il s'est enquis personnellement de la gravité des violations marocaines des droits de l'Homme.

Le responsable du parti allemand a estimé que la résolution au conflit au Sahara occidental sur la base de la légalité internationale et de la garantie du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination était à même de "garantir la stabilité dans la région". (SPS)

020/090/700