La ministre de la Santé publique reçoit une délégation de l’Union africaine

Chahid ElHafedh, 13 juin 2021 (SPS) La ministre de la Santé publique, Mme Khaira Boulahi a reçu dimanche une délégation de l’Union africaine pour le plaidoyer de la mise en place de l'Agence du médicament en Afrique (AMA), en présence de l’Ambassadeur de la République sahraouie en Ethiopie et représentant permanent auprès de l'UA, du SG de la santé et des assistants de la ministre .

La délégation africaine conduite par l’envoyé de l’UA  auprès de l’AMA, M. Michel Sidibe, en compagnie en de Mme Agama Margarita, directrice déléguée de la santé, des affaires humaines et du développement social auprès de l’UA.

Arrivée samedi à la RASD, dans le cadre de plaidoyer pour la ratification du protocole pour la création de l'Agence Africaine du Médicament dont la République sahraouie compte parmi le trois premiers pays signataire de ce protocole décidé lors du sommet de l'UA en 2019 au Niger.

Les deux parties ont discuté des moyens d'améliorer le secteur de la santé dans le  continent africain, dont la population représente 17% de la population mondiale et ne produit que 3% des médicaments et ne possède pas de production, a indiqué Michel Sidibe.

La création de l'Agence Africaine du Médicament requiert la ratification de 15 pays de l'Union Africaine pour qu'elle puisse entrer en vigueur après la signature du protocole.

Pour rappel, la délégation africaine est arrivée samedi  en République sahraouie, elle a été accueillie par le SG du ministère de la santé, avant d’être reçue par la ministre, le président du Conseil national, président de la Commission sociale au sein du Conseil en présence de  l’Ambassadeur de la République sahraouie en Ethiopie et représentant permanent auprès de l'UA.

La délégation a été reçue également par le Premier ministre, Bouchraya Beyoun qui lui a offert un déjeuner à l’honneur de la délégation africaine, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la ministre de la santé publique.

Dans la soirée la délégation a été reçue par le ministre de la culture, Eghaouth Mohamed Mamoune, avant de participer à une soirée musicale de compétitions régionales de la wilaya de Boujdour où la délégation  a remis en présence de la wali les prix aux lauréats de ces compétitions.

Lundi, la délégation a visité l'hôpital régional de la wilaya, où elle a sui des explications détaillées sur le fonctionnement de cet hôpital géré par un personnel sahraoui ,   depuis le laboratoire de l'hôpital national Bachir Saleh pour la  production de médicaments là-bas, auquel le directeur a fait visité la délégation les différents départements et donné un exposé sur le fonctionnement et difficultés auxquelles le secteur de la santé sahraouie est confronté.

La visite a aussi permis à la délégation africaine  de rencontrer le président du croissant rouge  du Croissant-Rouge sahraoui, Bouhoubeini Yahya qui a présenté un exposé détaillé de l’action du CRS, les réductions des aides humanitaires et les urgences après la reprise des hostilités qui ont créé un déplacement des populations qui se trouvaient dans les zones libérés vers les camps de réfugiés. (SPS)

020/090/TRD