Aller au contenu principal

45e anniversaire de la RASD: une bataille globale de longue haleine pour le parachèvement de la souveraineté nationale

Submitted on

Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), 27 fev 2021 (SPS) Le peuple sahraoui "mène une bataille globale de longue haleine pour parachever sa souveraineté nationale à l'ensemble de son territoire occupés", a affirmé samedi le ministre de l'Equipement, Sid Ahmed Batal, menaçant le régime marocain de "plus de défaites militaires".
Dans une déclaration à l'APS à l'occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraoui démocratique (RASD), M. Batal a indiqué que "la 2ème Intifada du peuple sahraoui contre l'occupation marocaine est une bataille globale de longue haleine pour arracher la liberté et l'indépendance".
Soulignant que la lutte armée "est la clé du triomphe", il a fait observer que l'expérience de l'Algérie et de l'Afrique du sud "est une preuve de l'efficacité de la langue des armes".
"Notre objectif est l'accès à l'indépendance, par voie politique, militaire ou les deux ensemble", a-t-il soutenu, ajoutant que le plus important pour les Sahraouis et leur Direction "est le parachèvement de la souveraineté quel que soit le temps que cela prendra".
M. Sid Ahmed Batal a indiqué, à cette occasion, que les Sahraouis célèbrent le 45e anniversaire de la proclamation de la RASD dans un contexte très particulier à la lumière de la reprise de la lutte armée, "qui a renforcé leur conviction que c'est la seule voie pour parvenir à l'indépendance".
Saluant "les sacrifices du peuple sahraoui ainsi que sa lutte acharnée contre l'occupant marocain" il condamné "la grave escalade des pratiques répressives contre les militants sahraouis des droits de l'Homme de la part des forces d'agression marocaines".
 
"Les territoires occupées sont un des fronts de combat et d'affrontement direct avec les forces marocaines", a-t-il expliqué, estimant que "le siège imposé par El Makhzen aux villes sahraouies occupées dénote l'état de désorientation dans laquelle il se trouve du fait des grosses pertes subies par son armée".
Le régime marocain "déverse toute sa colère" sur les civils sans défense pour se venger de l'armée sahraouie qui réalise de grandes victoires sur le terrain, mais le peuple sahraoui "reste attaché à son droit à l'autodétermination conformément à la légalité internationale", a-t-il ajouté.
Revenant sur 45 années de lutte et d'édification, le responsable sahraoui a mis en exergue les acquis réalisés par l'Etat sahraoui sur les plans politique, diplomatique, militaire, socioéconomique et médiatique.
Il a, dans ce cadre, rappelé que le Front Polisario "a mis en place, en 1976, un plan pour bâtir l'Etat sahraoui, par la consécration de l'expérience démocratique, un plan visant à édifier une armée forte et un plan social".
Evoquant les acquis diplomatiques, il a souligné que "des centaines d'Etats et d'organisations reconnaissent l'Etat sahraoui" et "des peuples épris de liberté soutiennent sa cause", mettant en avant le rôle majeur de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) dans la protection des territoires libérés et le parachèvement du recouvrement de la souveraineté sur l'ensemble du Sahara occidental.
Qui plus est, l'Etat sahraoui a consacré la gratuité de l'enseignement et des soins, a-t-il dit.
Le régime marocain doit s'attendre à d'autres pertes sur le terrain jusqu'à ce qu'ils se soumette à la légalité internationale à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination, a prévenu le ministre de l’équipeùent. (SPS)
020/090/700