Forum social sahraoui : 120 acteurs régionaux et internationaux attendus

Chahid ElHafedh (Camps de réfugiés sahraouis), 09 fev 2021 (SPS) Près de 120 participants parmi des acteurs régionaux et internationaux devront prendre part aux travaux du Forum social sahraoui de solidarité  qui débuteront mardi au siège de la jeunesse sahraouie à Chahid El Hafedh dans les camps des réfugiés sahraouis, a annoncé lundi, le ministre de la jeunesse et des sports, Moussa Salma.

Dans une déclaration à l'APS, le ministre a indiqué que "ce forum s'inscrit dans le cadre du projet de la jeunesse et la créativité pour la paix, en collaboration avec le ministère sahraoui de la jeunesse", ajoutant que ce projet "fait partie d'un programme élaboré en partenariat avec des organisations internationales dont OXFAM, le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), le Comité International pour le Développement des Peuples (CISP) et financé par l'Union européenne (UE).

Au programme de cet événement, trois ateliers organisés dans les camps de Aousserd, Boudjdour, et Smara qui porteront sur le sujets liés au pillage des richesses du Sahara occidental au regard de la légalité internationale, le rôle pivot de la société civile sahraouie dans les crises, ainsi que le rôle du patrimoine culturel sahraoui comme outil de dialogue", a fait savoir le ministre de la jeunesse.

Lancé en 2019 sous forme de formations dédiées principalement à la société civile sahraouie, Cet événement verra la participation de l'ensemble des ONG activant aux camps des réfugiés, outre le DRC, OXFAM et CISP. Des représentants de la société civile algérienne prendront part au travaux du forum qui s'étaleront du 09 au 11 février courant, en sus des ONG via la plateforme zoom, a indiqué M. Salma. (SPS)

020/090/700