Département Europe des relations extérieures du front Polisario: appel à exploiter la dynamique résultant du retour à la lutte armée

Bruxelles, 29 déc 2020 (SPS) Le département Europe des relations extérieures du Front Polisario a affirmé, lundi,  la nécessité d'exploiter la dynamique résultant du retour à la lutte armée pour ancrer la solidarité européenne avec la question sahraouie tant au niveau populaire qu'officiel.

Cette affirmation est intervenue lors d'une réunion tenue hier par le département Europe des relations extérieures du Front Polisario, sous la présidence du membre du secrétariat national chargé de l'Europe et de l'Union européenne (UE), Oubi Bachraya Al-Bashir, pour évaluer l'action menée et le bilan de l'année 2020.

La réunion s'est ouverte par une intervention sur l'évolution de la question sahraouie au niveau international, notamment au niveau de l'Europe et de l'UE (le bureau du Front en Europe et à l'UE), tandis que les chefs des missions sahraouies ont procédé, lors de leurs interventions, à une évaluation de l'action menée au niveau des pays européens pour la réalisation du programme 2020, qui a été une année particulière en raison de la propagation de la pandémie de covid-19 à travers le monde et les mesures prises pour son endiguement notamment à travers la limitation des contacts et de la communication directe.

Cette évaluation a permis d'évoquer les résultats positifs obtenus au niveau politique, en matière de droits de l'homme et de soutien humanitaire au profit des réfugiés sahraouis, saluant la coopération des partenaires nationaux dans les différents programmes.

Les diplomates ont qualifié l'année 2020 d'"exceptionnelle", grâce à l'action commune et à l'organisation de plusieurs conférences sectorielles, en collaboration avec la Coordination européenne, le groupe parlementaire européen et le reste des parlements nationaux au niveau des pays.

Lors de cette réunion, l'accent a été mis sur l'impératif "d'exploiter la dynamique résultant de la reprise de la lutte armée et ce en vue d'ancrer la solidarité européenne avec la cause sahraouie sur les plans populaire et officiel et d'aspirer à une décision positive de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en 2021 afin de garantir un avenir prometteur au peuple sahraoui à travers la protection de sa souveraineté sur ses richesses".

Outre le soutien apporté au représentant unique et légitime du peuple sahraoui, à savoir le Front Polisario, la mobilisation "sans précédent" de la communauté sahraouie établie en Europe et son adhésion aux différentes haltes   nationales et aux initiatives de solidarité avec la lutte sahraouie ont été saluées également lors de cette réunion. (SPS)

020/090/700