Aller au contenu principal

La décision de Trump n’a pas d’effet ni de force, c’est une reconnaissance illégale (MAE Afrique du Sud)

Submitted on

Pretoria, 14 Déc 2020 (SPS) La ministre des affaires étrangères et de coopération de l’Afrique du Sud, Mme. Naledi Pandor a souligné que la décision du président sortant Donald Trump de reconnaitre la souveraineté prétendue du Maroc au Sahara occidental n’a pas d’effet ni de force, a-t-elle indiqué en marge d’une réunion consacré à la présentation du bilan de son ministère.
‘’La reconnaissance du président sortant des Etats Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc au Sahara occidental n’a pas d’effet ni de force parce qu’il s’agit d’une reconnaissance illégale et les résolutions des Nations Unies ont confirmé que c’est un territoire sous occupation’’, a-t-elle rétorqué. Et de confirmer qu’une déclaration d’un président américain ne changera pas la position légale de l’ONU.
Mme. Pandor a évoqué également que ‘’les USA ont eu tort dans cette affirmation, qui ne peut pas donner une légitimité à une situation d’occupation dont la seule solution pour son règlement passe par la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui’’.
‘’Nous resterons toujours aux cotés du peuple sahraoui et nous allons saisir toute opportunité pour faire entendre sa voix sur la scène internationale tout en poursuivant nos actes de solidarité et d’aide humanitaire qu’il a besoin’’, a-t-elle conclu. (SPS)
 
090/097 TRD