L'irlande réitère son soutien à l'autodétermination du peuple du peuple du Sahara occidental

Dublin, 13 déc 2020 (SPS) Le ministère des Affaires étrangères d'Irlande a réitéré samedi la position de Dublin en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui suite à la décision unilatérale du président américain sortant Donald Trump sur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

"La position de l'Irlande sur le statut du Sahara occidental reste inchangée. L'Irlande soutient la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a affirmé le ministère irlandais dans une déclaration publiée samedi sur son site officiel.

Le gouvernement irlandais a, à cet effet, appelé à une "reprise rapide" des pourparlers sous la houlette des Nations unies, mettant en garde contre toute "tentative de déstabilisation de la situation".

"Nous souhaitons une reprise rapide des pourparlers dirigés par l'ONU", a indiqué le ministère.

Vendredi, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, sans vote une résolution dans laquelle elle appuie la solution garantissant au peuple du Sahara occidental son droit à l'autodétermination.

Dans cette résolution, l'Assemblée générale a réaffirmé son appui au processus de négociation en vue de "parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental". (SPS)

020/090/700