Sahara occidental : créer une ONG pour plaider en faveur de l’indépendance du peuple sahraoui

Tindouf (Algérie), 22 oct 2020 (SPS) Les participants à la journée d’étude sur "le droit à l’expression des peuples en lutte pour l'indépendance: l'exemple du peuple sahraoui", organisée jeudi à Tindouf, ont appelé dans les recommandations sanctionnant les travaux de cette rencontre à la création d'une Organisation non-gouvernementale (ONG) pour plaider en faveur de l’indépendance du peuple sahraoui.

Selon les recommandations, cette ONG devra avoir pour missions l'encadrement et la conjugaison des efforts des journalistes algériens solidaires avec la cause sahraouie.

Il s'agit également de développer, à l’avenir, l’action du Comité des journalistes algériens solidaires de la lutte du peuple sahraoui, tout en soulignant l’importance de mobiliser tous les médias algériens privés et publics, pour les fédérer autour des objectifs de l’ONG dont la création a été proposée.

Les recommandations ont également appelé à organiser des conférences et des rencontres en vue de vulgariser la cause sahraouie, à établir des rapports avec d’autres associations, afin d’élaborer des contenus reflétant la lutte du peuple sahraoui, ainsi qu’à œuvrer à lier des relations de coopération entre les médias algériens et leurs homologues sahraouis.

Les participants ont également appelé à la nécessité d’organiser des sessions de formation qui seront prises en charge par l’ONG au profit des journalistes et militants sahraouis, de créer un réseau commun en vue de faciliter l’échange d’informations et d’œuvrer au sein des universités, en vue d’orienter les étudiants dans l’élaboration d’études et de thèses autour de la cause sahraouie.

Les recommandations ont, en outre, appelé à la nécessité de nouer des contacts avec des journalistes étrangers solidaires de la cause sahraouie en vue de contribuer à la vulgarisation de cette cause au niveau international.

Cette rencontre organisée par le Comité des journalistes algériens solidaires de la lutte du peuple sahraoui à l’occasion de la Journée nationale de la presse (22 octobre), à la maison de la culture "Abdelhamid Mehri", a été ponctuée de plusieurs interventions de représentants dudit Comité. (SPS)

020/090/700