Le Président namibien appelle à accélérer la décolonisation du Sahara occidental

Windhoek (Namibie), 27 mai 2020 (SPS) Le président de la Namibie, Hage Geingob, a appelé à la mise en œuvre rapide des résolutions de l'ONU pour décoloniser le Sahara occidental, et l'organisation d'un référendum d'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental.
Marquant la Journée de l'Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année, le président Geingob a appelé le Maroc à "appliquer la résolution 690 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a créé la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), afin de mettre en œuvre le plan de règlement par un référendum d'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental, et ainsi achever le mandat principal de l'ancienne OUA de décolonisation totale de l'Afrique".
"A ce jour, à l'exception de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), les 54 autres pays du continent africain sont désormais des Etats libres", a déclaré Hage Geingob, dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée de l'Afrique.
De son côté, le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, président en exercice de l'Union africaine (UA), a réitéré l'attachement de l'Organisation continentale au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, affirmant que l'UA va accompagner le peuple sahraoui dans sa lutte jusqu'à l'indépendance.
"En tant qu'Africains, nous continuerons à défendre la justice et à soutenir le peuple du Sahara occidental dans sa lutte continue pour la liberté et l'autodétermination", a déclaré le président Ramaphosa dans son discours prononcé à la même occasion.
Il a, dans ce contexte, réitéré la "position ferme" de l'UA en faveur du droit du peuple sahraoui à l'indépendance.
"L'Afrique a connu de nombreux tourments et difficultés tout au long de son histoire. Nous avons subi les pires maux de l'humanité, de l'esclavage au colonialisme, en passant par l'apartheid et les conflits militaires prolongés", a-t-il notamment rappelé.
Le président sud-africain s'est dit, en outre, convaincu que "la génération actuelle d'Africains pourra surmonter les grands défis comme ils l'ont fait nos ancêtres qui ont réussi à surmonter les horreurs de leur temps".(SPS)
020/090/700