Anniversaire de la proclamation de la RASD : le président du Kenya réitère le ferme soutien au peuple sahraoui

Bir Lehlu (Territoires sahraouis libérés), 28 fév 2020 (SPS) Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a réitéré la solidarité et le ferme soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'autodétermination, dans un message au président de la République Brahim Ghali, à l'occasion de la célébration du 44e anniversaire de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).

Dans son message adressé jeudi au président de la République, M. Kenyatta a en outre exprimé "en son nom et au nom du gouvernement et du peuple du Kenya, les félicitations et les vœux les plus sincères".

Le président kenyan "voit avec satisfaction le niveau des relations fraternelles entre les deux pays, et espère les renforcer de plus en plus, en harmonie avec les principes et valeurs de l'Union africaine (UA)", a conclut le message.

 Le peuple sahraoui a célébré jeudi le 44eme anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), dans une ambiance marquée par un large élan de soutien international au droit du peuple sahraoui à l'exercice de son droit à l'autodétermination.

 C'était un 27 février 1976, au lendemain du départ du dernier soldat espagnol du territoire sahraoui et le début de la lutte de libération contre l'occupant marocain que la RASD avait été proclamée, suivie de l'installation du premier gouvernement sahraoui, le 5 mars de la même année à Bir Lehlu, en dépit du manque de moyens et de l`exode de milliers de personnes ayant fui l'invasion marocaine de leurs terres.(SPS)

020/090/700