15e Congrès: des partis mauritaniens réitèrent leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 21 décembre 2019 (SPS) Les représentants de partis politiques mauritaniens participants au 15e Congrès du Front Polisario à Tifariti, ont réitéré leur soutien au peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour son indépendance, tout en félicitant le Front Polisario pour la tenue de ce Congrès dans les territoires sahraouis libérés.

Le représentant de l'Union des Forces pour le Progrès de la Mauritanie (UFPM), M. Massili Abdallah, a déclaré que son parti "restera déterminé à soutenir les causes justes pour la libération dans le monde, en particulier le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

"Nous sommes attachés au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a déclaré le chef de la formation politique mauritanienne dans un discours devant les délégués du XVe Congrès Polisario qui se déroule dans la ville de Tifariti, et dont les travaux ouverts jeudi se poursuivaient samedi à huis clos.

Le responsable mauritanien a déclaré que son parti réitère sa position ferme sur la question sahraouie en soutenant son droit à l'autodétermination et la recherche d'une solution négociée pour mettre fin au conflit, en plus de demander à tous les acteurs de résoudre le conflit conformément à la  légitimité internationale et sa volonté d'approfondir les relations entre (UFPM) et le Front Polisario.

De son côté, la députée mauritanienne et vice-présidente du mouvement  "Ira", Mme Kampa Daddy, a réaffirmé que son parti "ne ménagera aucun effort pour aider le peuple sahraoui", exprimant sa solidarité avec le peuple sahraoui et sa cause.

"Je suis venu vous offrir les salutations et les félicitations du parti et de son président, M. Biram Dah Abeid", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Ladji Traoré, secrétaire général du parti de l'Alliance populaire progressiste mauritanienne (APP), a affirmé que la lutte du peuple sahraoui est un modèle", exprimant le soutien de son parti au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

M. Traoré a transmis les salutations du chef du parti, Messaoud Ould  Belkheir, félicitant le peuple sahraoui d'avoir organisé sa conférence en présence d'un grand nombre de militants et de plusieurs délégations solidaires de différents pays.

A noter que les travaux de ce Congrès ouvert jeudi se poursuivent jusqu'au 23 décembre et seront couronnés par l'adoption d'une déclaration politique et un programme de travail, outre l'élection d'une nouvelle direction dont le secrétaire général assurera ses missions en qualité de président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) conformément aux dispositions des statuts du front Polisario en vigueur.(SPS)

020/090/700