Aller au contenu principal

La cause sahraouie: une des priorités de la lutte du peuple algérien pour la libération de l'Homme en Afrique (groupe parlementaire)

Submitted on

Alger, 21 oct 2019 (SPS) Le groupe parlementaire d'amitié et de fraternité Algérie-Sahara Occidental a affirmé, lundi dans un communiqué, que la cause sahraouie était "l'une des priorités de la lutte du peuple algérien pour la libération de l'Homme en Afrique".
La position de l'Algérie vis-à-vis de la cause sahraouie "émane de convictions historiques et juridiques conformément à la légalité internationale et toutes les résolutions onusiennes pertinentes", a précisé la même source, ajoutant que "la position constante de l'Algérie vis-à-vis des mouvements de libération rejetant le colonialisme en Afrique et en Asie découle de notre expérience de libération nationale ayant permis à l'Algérie de recouvrer sa souveraineté après 132 ans d'occupation française. Elle émane également de son attachement au respect du droit international".
"Dernière colonie en Afrique", le Sahara Occidental, rappelle le groupe, est "une cause humaine et politique juste qui a été adoptée par les Etats, les peuples, les Parlements nationaux et les organisations gouvernementales et non gouvernementales eu égard de sa légitimité historique et juridique".
Soulignant que "le peuple sahraoui s'attache à cette cause en militant de manière pacifique et civilisée", le groupe parlementaire a mis en avant "le combat de son unique représentant légitime, le Front Polisario qui appelle à un référendum libre et intègre organisé par la Minurso" (mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental).
Pays fondateur de l'Union africaine (UA) et membre actif dans le Parlement panafricain et l'ensemble des institutions de gouvernance africaine, le Sahara Occidental a des représentations diplomatiques dans des dizaines de pays et participe dans les différentes manifestations multilatérales organisées par l'UA, ce qui confirme le rejet par la légalité internationale de l'occupation marocaine du territoire du Sahara Occidental en dénonçant l'exploitation illégale des ressources naturelles du peuple sahraoui, a conclu le communiqué du groupe parlementaire. (SPS)
020/090/700