Le Premier ministre reçoit une délégation belge

Chahid ElHafed, 02 oct 2018 (SPS) Le Premier ministre, Mohamed Elouali Akeik a reçu marid soir au siège de la Primature une délégation du Comité belge pour la solidarité avec le peuple sahraoui et de la société civile en Belgique, en fin de sa visite de quelques jours dans les camps de réfugiés sahraouis.

Le Premier a demandé la délégation belge de transmettre la voix du peuple sahraoui en Belgique et dans la communauté européenne, afin de sensibiliser l’opinion publique européenne autour de la réalité de la lutte de ce peuple pour son indépendance et défendre ses droits légitimes pour la souveraineté sur sa patrie et ses ressources naturelles.

Le Premier ministre a appelé "l’UE à être une partie de la solution au conflit du Sahara occidental et ne pas être une partie du problème" à travers le respect de la légalité internationale, du droit international humanitaire et des arrêts de la Cour de justice européenne qui confirment que le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc et par conséquence, les accords UE-Maroc ne sont pas applicables au Sahara Occidental.

Il a également passé en revue les derniers développements de la question du Sahara occidental, la situation difficile des réfugiés sahraouis, les violations flagrantes des droits de l'homme dans les parties occupées du Sahara occidental et le pillage continu des ressources naturelles du Sahara occidental.

Pour sa part, le chef de la délégation belge, M. Boris Frosteddu, a, dans une déclaration à la presse, indiqué que le but de la visite de sa délégation composée de la société civile belge est de visiter  les camps de réfugiés sahraouis et les institutions de l’État sahraoui pour mieux s’enquérir de visu de la réalité de ce peuple.

M. Boris s’est engagé au nom de sa délégation de transmettre la réalité de la lutte du peuple sahraoui non seulement au niveau de la Belgique mais également à tous les pays européens, soulignant que  L’Europe doit faire  partie de la solution de ce long conflit.

La visite de la délégation belge lui a permis de mieux comprendre les souffrances des réfugiés sahraouis et rencontrer la plupart des responsables du gouvernement sahraoui. Elle a visité  plusieurs installations et institutions de la RASD et des ONGs sahraouies. (SPS)

020/090/TRD