Le ministre sahraoui des AE s'entretient avec la plupart des chefs des délégations participantes à la 73ème AG des Nations Unies

New York, 28 sept 2018 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères et membre du Secrétariat national du Front Polisario, Mohamed Salem Ould Salek, a eu des entretiens avec la plupart des chefs de délégations participantes à la 73e session ordinaire de l'AG de la Nations Unies.

Le chef de la diplomatie sahraouie a expliqué à ses interlocuteurs les derniers développements de la question du Sahara occidental, notamment les efforts de l'UA et de l'ONU pour mener à bien le processus de décolonisation inachevé au Sahara Occidental.

Ces entretiens ont permis à Ould Salek  d’échanger les idées avec ses interlocuteurs sur la nécessité d'accélérer l'éradication du colonialisme, en tirant profit des deux dernières années de la Troisième Décennie internationale de l'élimination du colonialisme (2011-2020).

Le conflit sahraoui a été à l'ordre du jour de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) au titre du programme intitulé Application de la déclaration d'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (point 62).

Au débat général de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs délégations ont évoqué la nécessité de mettre fin au dernier cas de décolonisation du continent africain et ont exprimé leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la souveraineté nationale.

Le conflit au Sahara occidental a été aussi abordé lors des nombreuses réunions bilatérales tenues en marge de la 73e session de l'AG.

À cet égard, il est important de souligner que la question sahraouie a été évoqué lors des   réunions du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avec Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, entre autres.

Les débats de la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies se tient sous la présidence de la ministre équatorienne des Affaires étrangères, María Fernanda Espinosa, se poursuivent jusqu'à  lundi prochain avant l’ouverture des travaux des commissions spécialisées.

Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek est à la tête d'une importante délégation sahraouie comprenant également Mhamed Khadad, membre du Secrétariat national du Front POLISARIO et coordinateur sahraoui avec de la MINURSO, du représentant du Front Polisario à l'ONU, Sidi Mohamed Oumar  et Malainin Slama, membre de la représentation du Front Polisario à l'ONU, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD