Aller au contenu principal

Plusieurs résolutions adoptées lors du sommet de l’UA à Nouakchott

Submitted on

Nouakchott, 02 juil 2018 (SPS) Les travaux du 31ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont pris fin lundi soir à Nouakchott avec l’adoption des rapports et des résolutions présentés par les différentes commissions, notamment sur le Sahara occidental, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la corruption ainsi que les réformes institutionnelles de l’Organisation et l’adhésion d’autres pays du continent à la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).
La mise en place du Mécanisme africain permettant à l’UA d’apporter un  «appui efficace» au processus conduit par l’ONU, basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, a été adoptée par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
Ce mécanisme a été adopté suite au rapport élaboré par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki sur la question du Sahara occidental et dans lequel il a été rappelé que le Sahara occidental et le Maroc doivent reprendre les négociations sous les auspices du secrétaire général de l’ONU.
Il s’agit de négociation «sans conditions préalables et de bonne foi en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies».
Le rapport établi par M. Faki et adopté par le sommet de l’UA souligne qu’il est «crucial que l’Union s’implique activement» dans la recherche d'une solution, au conflit, au titre de sa responsabilité dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur l’ensemble du continent.
Les propositions sur les réformes tous azimuts de l’UA ont été adoptées par les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont appelé à préserver l’image de l’Afrique et de son Organisation en veillant notamment à l’application des décisions de l’UA.
Il s’agit pour eux de «préserver les intérêts et la dignité de l’Afrique», à travers ces réformes qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Agenda 2063. Dans ce sens, le président en exercice de l’UA, Paul Kagame a mis l’accent sur la poursuite et l’accélération des réformes  institutionnelles au sein de l’Union par la généralisation de la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continentale.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont regretté que l’image renvoyée par l’Afrique soit celle d’un continent ravagé par des conflits, des crises, le terrorisme, l’émigration clandestine et le crime organisé, alors que les indices de développement du continent sont en progression constante. (ٍSPS)
020/090/700