L’arrêt de la CJUE constitue "un échec cuisant" pour les manœuvres du Maroc (président de la République)

Bir Lehlu (Territoires libérés de la RASD), 12 mars 2018 (SPS) Le président de la République, M. Brahim Ghali a affirmé dimanche à la localité libérée de Bir Lahlou, que l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendu public le 27 février dernier, était "un échec cuisant" pour le Maroc et ses alliés qui tentaient de renouveler les accords de pêche UE-Maroc en y incluant  les eaux territoriales du Sahara occidental.

"L’arrêt de la CJUE publié le 27 février, coïncidant avec les célébrations du 42e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie, qui a jugé que l'accord de pêche entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne ne s'applique pas aux eaux territoriales du Sahara occidental, prouve une nouvelle fois que le Maroc n'a pas de souveraineté sur le territoire, qui revient de droit au  peuple sahraoui", a indique le président de la République durant la clôture de la conférence des commissaires politiques du Front Polisario.

L'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) et les retraits successifs des sociétés étrangères au Sahara constitue un "sérieux échec" à l'ennemi marocain et ses plans visant à imposer le fait accompli et le statu quo colonial, a souligné le président de la République.

"Cette victoire de la cause sahraouie ouvrira de nouveaux ponts en Europe et ailleurs pour continuer la lutte du peuple sahraoui jusqu’au recouvrement de son droit inaliénable à l'autodétermination et la protection de ses ressources naturelles sahraouies de toute forme de  pillage", a-t-il estimé.

"L’arrêt de la CJUE a été une victoire historique, qui nécessite la conjugaison des efforts pour garantir sa mise en œuvre et contrecarrer les plans marocains", a ajouté le président de la République, Brahim Ghali. (SPS)

020/090/TRD