Le Polisario réitère la volonté de la République sahraouie de négocier avec le Royaume du Maroc en tant que membres de l'UA

Chahid El-Hafed, 19 fév 2018 (SPS) Le bureau permanent du Secrétariat national (SN) du Front Polisario a réitéré la volonté de la République sahraouie de négocier avec le Royaume du Maroc en tant que deux pays membres de l'Union africaine, afin de mettre fin à l'occupation marocaine de certaines parties du territoire sahraoui conformément à la charte de l’UA et à ses résolutions et celles de l'Organisation des Nations Unies.

Dans une déclaration publiée dimanche après sa réunion sous la présidence du président de la République, le Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, le Bureau Permanent a noté les réunions tenues par M. Horst Koehler, Envoyé personnel de l'ONU. Secrétaire général, avec les représentants des pays observateurs, l'Algérie et la Mauritanie, suite à sa rencontre avec la délégation sahraouie.

Il a condamné la répression et l’état de siège imposé par le Maroc dans les territoires occupés, le sud du Maroc et les sites universitaires, saluant l'esprit de patriotisme, de volonté et de défi manifesté par les militants sahraouis en faveur de l’indépendance.

Le bureau du SN a également appelé l'ONU à intervenir pour libérer les prisonniers politiques du groupe Gdeim Izik, du groupe d'étudiants et de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, et mettre fin à la politique de prolongation de leurs souffrances.

La déclaration appelle à mettre fin aux expulsions systématiques perpétrées par les autorités d'occupation marocaines contre les observateurs internationaux indépendants, dans une tentative de dissimuler ses violations flagrantes des droits de l'homme.

Le bureau du SN a averti contre tout mépris de la décision de la Cour européenne de justice et des exigences du droit européen, du droit international et du droit humanitaire international par l'Union européenne, à travers la signature des accords avec le Royaume du Maroc incluant les eaux territoriales du Sahara occidental, sans le consentement du peuple sahraoui par le biais de son représentant légitime et unique du Front Polisario, "serait un exercice illégal et immoral, non seulement au détriment du peuple sahraoui mais au détriment des peuples européens et des valeurs et principes sur lequel l'Union a été fondée". (SPS)

020/090/TRD