Conférence Chahid Mohamed Abdelaziz, un message de fidélité aux Chouhada

Aousserd (camps sahraouis), 31 mai 2017 (SPS) Le Premier ministre sahraoui Abdelkader  Taleb Omar a estimé, mercredi au camp d’Aousserd des réfugiés sahraouis, que la 1ère conférence Chahid Mohamed Abdelaziz  transmet un "message de fidélité aux martyrs pour tous les sahraouis là où  ils se trouvent".

Dans un message lu en son nom par le Premier ministre sahraoui Abdelkader Taleb Omar, le président de la République Brahim Ghali, a souligné que cette conférence est "un  message appelant à persévérer, dans l’unité et la communion, sous la  conduite du Front Polisario, sur la voie tracée par les valeureux Chouhada pour la liberté, la dignité et le parachèvement de la souveraineté de  l’Etat Sahraoui".

"Nous évoquons là le souvenir d’un homme qui a consacré sa vie, avec  abnégation et dévouement, au service de la cause nationale, jusqu’à en  faire son unique souci, sans à aucun moment douter de sa justesse et de la  détermination de son peuple, ni dans l’inéluctabilité de la victoire", a  soutenu le SG du Polisario.

Le président Ghali a, dans son message lu au terme des travaux de cette  conférence, indiqué que "la disparition du Chahid président Mohamed  Abdelaziz a profondément marqué les sahraouis", ajoutant que "nous avons  perdu un frère et un compagnon de la première heure, avec tout ce que cela  comportait alors comme contraintes et difficultés".

"Nous avons perdu un leader qui a su savamment conduire la cause nationale  dans une conjoncture tourmentée à échelle nationale, régionale et  internationale", a estimé encore M. Brahim Ghali, ajoutant que "même si  nous ne parvenons pas à rendre comme il se doit l’hommage dû à cet homme,  la conférence constitue une plateforme d’évaluation globale du parcours  militant du défunt président, compte tenu de son rôle exceptionnel dans la  réalisation du projet national sahraoui sur une période de 40 ans".

Pour M. Brahim Ghali, "ce parcours a été effectué dans un contexte  national continu et perpétuel pour jeter les bases intellectuelle et  politique inspirée de l’Histoire contemporaine du peuple sahraoui,  notamment sa résistance et sa lutte contre toutes les formes de  colonialisme et son expérience dans l’édification des institutions de son  jeune Etat".

Cette conférence, qui a vu la présence de quelque 500 participants, a été  l’occasion de revisiter plusieurs haltes de la vie et de l’oeuvre militante  du défunt président de la RASD, Mohamed Abdelaziz.

Elle a été organisée dans le cadre de la commémoration du premier  anniversaire de la mort du président sahraoui Mohamed Abdelaziz, sous  l’égide du secrétariat politique du Front Polisario et de l’Union générale  des travailleurs sahraouis (UGTSARIO). (SPS)

020/090/700