Le président de la République sahraouie reçu par son homologue de Cuba

La Havane, 27 mai 2017 (SPS) Le président de la République et SG du front POLISARIO, Brahim Ghali  a été reçu vendredi par son homologue de Cuba, Raúl Castro, dans une le cadre d’une visite officielle à Cuba.

Les deux dirigeants  ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens historiques de solidarité, de coopération et de fraternité qui unissent les deux pays et discuté des questions internationales, a rapporté la presse cubaine.

Le chef d'Etat cubain a réaffirmé que la situation au Sahara occidental demande beaucoup d'efforts pour la mise en œuvre des résolutions pertinentes des Nations Unies pour permettre au  peuple sahraoui, l'exercice de son  droit inaliénable à l’autodétermination et jouir de son  droit légitime de vivre en paix su son territoire.

Auparavant, le président de la République  a rendu hommage au héros national José Martí Mémorial de Cuba dans le même nom de place de la Révolution de la capitale, accompagné du ministre cubain des Affaires étrangères adjoint Rogelio Sierra de.

Après la cérémonie de pose de la couronne, Ghali a visité les installations où divers documents et objets liés à la vie et l'œuvre de l'apôtre cubain sont exposé.

Lors d'une cérémonie tenue ce matin au siège de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples, le président Ghali a affirmé la volonté des Sahraouis de poursuivre la lutte pour l'indépendance nationale et a remercié le soutien de Cuba à cette cause.

À son arrivée à La Havane, le président de la République a considéré comme un "grand honneur" d'être à Cuba, en tant qu’une nation sœur, exprimant sa satisfaction de commencer la visite de l'île des Caraïbes qui coïncide avec la célébration de la Journée de l'Afrique.

Dans le cadre de son programme d'activités, le président de la République se rendra dans la province de Santiago de Cuba, à l'est du pays, visitera le cimetière de Santa Ifigenia pour rendre hommage au leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro. (SPS)

020/090/00