Sahara occidental : entretien lundi à New York entre le président Ghali et Matthew Rycroft

New York, 20 mars 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, va rencontrer lundi à New York le président du Conseil de sécurité, le britannique Matthew Rycroft pour discuter des derniers développements de la question du Sahara occidental, a-t-on appris de sources proches du dossier.
C’est le premier entretien entre le chef d’Etat Sahraoui et le président du Conseil de sécurité, intervenant dans une conjoncture difficile, caractérisée par le blocage du processus de paix par le Maroc.
Face à cette situation, le Front Polisario a lancé dernièrement plusieurs appels aux Nations Unies et au Conseil de sécurité, les exhortant à intervenir pour dégeler le processus de paix à l’arrêt depuis 2012.
Le Front Polisario avait, alors, affirmé que la diplomatie du silence, fondée et inspirée par les manœuvres du Maroc, a échoué et a conduit à l'échec du Conseil de sécurité en matière de prévention des conflits au Sahara occidental.
Le Conseil de sécurité est appelé à ce titre à assumer ses responsabilités en engageant un cinquième round des négociations, tel que prévu par la résolution 2285 de 2016 qui est restée jusqu’ici lettre morte.
Le président de la République a rencontré vendredi dernier le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, un tête à tête qui a permis de passer en revue les efforts de l'ONU pour résoudre le conflit du Sahara occidental et les moyens d'accélérer la mise en œuvre du plan de règlement ONU-UA, pour la tenue d’un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.
Le déplacement de M. Brahim Ghali à New York est d’autant plus important qu’il intervient à la veille d’importantes échéances politiques notamment celles concernant le renouvellement du mandat de la Minurso qui est toujours amputé d’une partie de son personnel expulsé par le Maroc. (SPS)
020/090/700 201945 MARS 017 SPS