Ouverture à Boujdour des travaux du Huitième Congrès de l'UGTSARIO

Boujdour (camps de réfugiés), 03 déc 2016 (SPS) Les travaux du huitième Congrès de l'Union des travailleurs de saguia Hamra et du rio de oro (UGTSARIO) se sont ouvert samedi à la wilaya de Boujdour, sous le slogan "la mobilisation de la main-d’oeuvre pour imposer la souveraineté totale" et protant le nom du martyr Brahim Saika.

Les travaux se sont ouverts en présence du Premier ministre, M. Abdelkader Taleb Amar, des membres du Secrétariat national du front Polisario et du gouvernement et du Conseil national, ainsi que des représentants des travailleurs sahraouis au niveau des institutions nationales et des cadres de l'Armée de libération populaire sahraouie et des délégations étrangères.

Plus de 520 délégués représentant différents secteurs sahraouis et de 100 participants venant des quatre coins du monde sont attendus au 8e congrès de l'Union générale des travailleurs sahraouis de Sakiet El-Hamra et ouad-Edhahab (UGTSARIO), qualifié de "station historique" par les organisateurs.

Le congrès qui se tiendra du 3 au 5 décembre à la wilaya de Boudjedour (camps des réfugiés) "constitue une opportunité pour les délégués de trouver les moyens de relever les défis rencontrés par les travailleurs sahraouis, de tracer les stratégies de l'organisation pour les quatre années à venir et de mettre en place les plans d'action à même de promouvoir la situation des travailleurs sahraouis", a affirmé le SG sortant, Mohamed Cheikh Mohamed Lahbib dans une déclaration à la veille de ce congrès.

"Sera également l'occasion pour les congressistes de renouveler les instances de l'Union et d'élaborer un planning de travail et des actions à mener durant les quatre années à venir", a noté M. Mohamed Chiekh.

Les participants aux assises, a-t-il souligné , "vont aborder et discuter des mécanismes permettant de protéger les travailleurs sahraouis dans les territoires occupés et de soutenir la résistance populaire face à la répression de l'occupant marocain", indiquant par ailleurs qu'"une délégation des territoires occupés sera présente à cet événement." (SPS)

020/090/TRD 031230 DEC 016 SPS