Ouverture de la 5e conférence de l'Organisation des scouts et de l'enfance sahraouie

El Aaiun (camps des réfugiés sahraouis), 21 nov 2016 (SPS) La cinquième conférence de l'Organisation des scouts et de l'enfance sahraouie a débuté dimanche soir au camp des réfugiés sahraouis à El Aaiun, en présence des représentants des bureaux locaux des scouts solidaires avec la cause sahraouie.

Dans une allocution à l'ouverture des travaux de deux jours, le comandant général des scouts sahraouis, Mohamed Saïd, a mis en exergue le "contexte dans lequel se tient cette rencontre marqué par l'intérêt porté par la communauté internationale à la cause sahraouie face à l'obstination du Maroc qui fait fi de la légalité internationale et des décisions du Conseil de sécurité international".

Le responsable sahraoui a salué les positions de soutien des organisations internationales en faveur des scouts sahraouis, citant à titre d'exemple les Scouts musulmans algériens (SMA) et l'Association basque des amis avec le peuple sahraoui".

Pour sa part, le comandant général des SMA, Mohamed Boualleg, invité d'honneur de cette 5e édition, a réitéré la solidarité inconditionnelle de son organisation et de la société civile algérienne avec la cause sahraouie, estimant que l'Organisation des scouts et de l'enfance sahraouie est une "école qui a contribué à la formation de hauts cadres".

Le premier jour de la conférence a vu la remise de médailles aux commandements des scouts présents à la rencontre par l'Union nationale des jeunes sahraouis.

Un film documentaire sur les étapes du développement du mouvement des scouts sahraoui sous la bannière de l'Union des jeunes de Sagia El hamra et oued Ed Dahab a été projeté à cette occasion.

Selon les organisateurs de la rencontre, il sera question également du renouvellement des structures de l'Organisation des scouts et de l'enfance sahraouie à l'issue de l'examen et de l'adoption des rapports inhérents, la répartition des ateliers de travail, la présentation des statuts et du programme d'action ainsi que la déclaration finale. (SPS)

093/090/700