Aller au contenu principal

Espagne : Des centaines de manifestants dénoncent les accords de Madrid et exigent un référendum au Sahara occidental

Submitted on

Madrid, 12 nov 2016 (SPS) Des centaines de personnes, espagnoles et sahraouies ont manifesté samedi à Madrid pour dénoncer les accords de Madrid et exiger la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.
Répondant en masse à l’appel de la Coordination espagnole des associations amies avec le peuple sahraoui (CEAS-Sahara), des centaines de personnes venues de diverses régions de l’Espagne ont manifesté dans une marche calme et pacifique pour dénoncer les accords de Madrid du 14 novembre 1975 qui ont permis au Maroc d’occuper illégalement les territoires sahraouis.
Brandissant des drapeaux sahraouis et scandant "le Maroc coupable et l’Espagne responsable", "liberté et la paix au Sahara occidental", "justice pour le peuple sahraoui", les manifestants devancés par une délégation sahraouie composée du ministre de la coopération de la RASD, Bulahi Sid, la déléguée du front Polisario en Espagne, le président de la CEAS-Sahara, José Taboada, des représentants de quelques partis politiques, d’artistes et de syndicalistes, ont marché de la gare centrale d’Atocha vers le siège du ministère des Affaires étrangères.
Ils se sont rassemblés devant le ministère pour demander du gouvernement espagnol d’appuyer la cause sahraouie et de fixer une date pour la tenue d’un référendum d’autodétermination quand il présidera en décembre prochain le Conseil de sécurité des Nations unies.
Intervenant à cette occasion, l’activiste sahraoui des droits de l’homme Hacene Aalia a dénoncé la politique espagnole vis-à-vis du Sahara occidental notamment son "silence sur la situation du peuple sahraoui qui vit en exil depuis plus de 41 ans et sa complicité avec le régime marocain qui viole systématiquement les droits les plus fondamentaux des Sahraouis dans les territoires occupés".
L’activiste sahraoui a également demandé l’intervention de la communauté internationale pour libérer tous les prisonniers politiques sahraouis condamnés et détenus dans les prisons marocaines.
Emu par la participation massive des citoyens et citoyennes espagnoles et aussi sahraouis dans cette manifestation, le coordinateur de la CEAS-Sahara, José Taboada a tenu à remercier tous les manifestants qui sont venus marquer "leur amitié et solidarité avec le peuple sahraoui.
José Taboada a également dénoncé le silence observé, depuis plus de 40 ans par les gouvernements du parti populaire et du parti socialiste et remercié les nouvelles formations politiques espagnoles telles que Podemos qui soutiennent cette cause.
C’est un jour historique, a-t-il dit et "nous resterons mobilisés jusqu’à ce que le peuple sahraoui recouvre son indépendance" et pour ce faire, a-t-il ajouté "nous exigeons de notre gouvernement qui présidera le Conseil de sécurité en décembre prochain d’"user de tout son poids pour fixer une date pour la tenue d’un référendum d’autodétermination comme solution politique juste, durable et définitive à ce conflit".
Pour sa part, la représentante du front Polisario, Mme Khira Bulahi, a souligné dans une allocution la situation difficile dans laquelle vit le peuple sahraoui dans les camps de réfugiés et dans les territoires occupés.
Elle a en outre indiqué que le peuple sahraoui revendique ses droits et dénoncent fermement "l’occupation illégale" et l’application de la légalité internationale telle que notifié par les résolutions onusiennes en faisant pression sur le Maroc afin qu’il se soumette au droit international.
Mme Khira Bulahi a souligné que le peuple sahraoui continuera sa lutte pacifique jusqu’au recouvrement de sa liberté et son indépendance.
La fin de la manifestation a permis à la célèbre actrice espagnole Clara Lago de lire la déclaration finale dans laquelle, les manifestants rappellent la responsabilité historique et juridique de l’Etat espagnol dans ce conflit.
 L’Espagne présidera durant le mois de décembre prochain, le Conseil de sécurité des Nations unies et cette opportunité lui permettra "de réparer les injustices" qu’a subi le Sahara occidental depuis plus de 41 ans en assumant sa responsabilité afin de parachever le processus de décolonisation et de soutenir l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental sous l’égide des Nations unies.(SPS)
020/090/700 121800 NOV 016 SPS