Conférence à Paris 5ème sous le thème : "L'Union européenne et les ressources naturelles au Sahara Occidental"

Paris (France), 08 nov 2016 (SPS) Une conférence sous le thème : "L'Union européenne et les ressources naturelles au Sahara Occidental : droits de l’homme et la géopolitique de l'environnement" a été organisée lundi à l’université de Paris 5ème dans le cadre d’une série de séminaires académiques organisés par l'observatoire universitaire français autour de la question du Sahara occidental.
La conférence a été animée par l’avocat du Front Polisario auprès de la Cour européenne, Gilles Devers en plus de Mme Mary Verizon de l’Observatoire des ressources naturelles au Sahara occidental et le poète sahraoui Ali Salem Isselmou.
M. Devers a passé en revue la question des ressources naturelles dans le contexte historique et juridique du conflit au Sahara occidental, présentant un exposé détaillée concernant la décision de la Cour européenne du 10 décembre 2015, le recours en appel de certains pays européens et les perspectives éventuelles dans l’attente de la décision finale qui doit être rendue publique avant la fin de cette année.
Le Sahara occidental est un territoire non autonome et le Maroc n’a pas de souveraineté là dessus, a-t-il dit, rappelant l’arrêt du Tribunal européen qui a reconnu la capacité d’ester en justice du Front en tant que personne morale et a déclaré le recours recevable du fait que le Front Polisario était directement et individuellement concerné par l’accord.
Mme Vierzon, a pour sa part, présenté un bilan détaillé du pillage illicite des ressources naturelles sahraouie par le Maroc et certains partenaires internationaux, soulignant que les récentes inondations qui ont frappé les villes occupées du Sahara occidental, notamment la capitale occupée El Aaiun " dénotent la fragilité des infrastructures et que les revenus de ces richesses n’ont jamais été investis au Sahara occidental".
La conférence a été animée par le Professeur Sebastian Polay de l'Observatoire universitaire français sur le Sahara occidental, en présence du représentant du Front Polisario en France, M. Oubbi Bachir, des membres du Mouvement de solidarité en France avec le peuple sahraoui, des étudiants, des chercheurs et des représentants de la communauté sahraouie en France. (SPS)
020/090/TRD 081500 NOV 016 SPS