Washington propose de dépêcher une mission du Conseil de sécurité au Sahara Occidental

New York (Nations unies), 18 oct (SPS) Les Etats-Unis ont proposé mardi au Conseil de sécurité de l'ONU de dépêcher une mission au Sahara occidental en vue d’accélérer le processus onusien pour le règlement du conflit entre le Front Polisario et le Maroc.

La proposition américaine formulée au cours d’une réunion du Conseil de sécurité tenue mardi à huis clos sur le Sahara Occidental a reçu l’approbation de l’ensemble des membres de cet organe onusien, a indiqué à l’APS Ahmed Boukhari le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies.

"Il n’y a eu aucune opposition au Conseil de sécurité à la proposition américaine", a-t-il dit.

Le Conseil de sécurité avait effectué en 1995 une première mission du genre au Sahara Occidental mais l’absence d’un consensus entre ses membres l’avait empêché d’y retourner une deuxième fois.

"Etant donné la position de la France au Conseil de sécurité qui veut passer sous silence tout ce qui se passe au Sahara Occidental, le Conseil de sécurité n’a pas pu envoyer une deuxième mission", a-t-il ajouté.

M. Boukhari, qui s’est félicité de la proposition américaine, a indiqué que cette mission allait "refléter l’intérêt du Conseil de sécurité d’être présent sur le terrain d’un conflit inscrit dans son agenda".

La seule mission du Conseil de sécurité qui a eu lieu du 3 au 9 juin 1995, avait insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du plan de règlement, en soulignant le "succès de la Minurso dans le maintien du cessez-le-feu".

Dans son rapport sanctionnant cette mission, le Conseil de sécurité avait mis en garde déjà contre le retrait de la Minurso des territoires sahraouis occupés avant la fin de son mandat.

"Si la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental se retirait avant la fin de son mandat, le risque d’une reprise des hostilités sous une forme ou sous une autre augmenterait", avait conclu la mission du Conseil de sécurité dans ce rapport. (SPS)

020/090/700 182300 OCT 016 SPS