Réunion au Caire des parlements arabe et panafricain en présence du président du conseil national sahraoui

Le Caire, 10 oct 2016 (SPS) La première réunion conjointe des Parlement arabe et panafricain s'est tenue lundi à Charm El-Cheikh (Egypte) avec la participation du président du Conseil national sahraoui Khatri Addouh.

Cette réunion à laquelle ont pris part le président du Conseil des ministres égyptien Chérif Ismail, le président du parlement égyptien Ali Abdelaal, les présidents des parlement arabe et panafricain, le secrétaire Général de l'Union interparlementaire, les présidents des parlements arabes et africains, ainsi que des membres du gouvernement égyptien, intervient dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire du système parlementaire égyptien.

Dans son allocution d'ouverture prononcée au nom du président égyptien  Abdelfettah Essisi, le Premier ministre égyptien a souligné la nécessité de renforcer la coopération et la complémentarité arabo-africaine, exhortant les parlementaires arabes et africains à trouver un mécanisme pour tenir des réunions conjointes en vue d'harmoniser leurs positions, et ce  en parallèle avec les réunions des gouvernements en faveur de la croissance et la stabilité de la région arabo-africaine et pour faire face aux défis notamment le terrorisme.

Cette rencontre sera suivie d'une réunion des bureaux des deux institutions parlementaires qui portera en particulier sur le suivi de la mise en œuvre des décisions du 3eme sommet arabo-africain, ainsi que du plan de développement conjoint ( 2010-2016).

Le président du Conseil national, Khatri Addouh a eu plusieurs réunions avec ses homologues  africains et arabes, en marge  de cette réunion.

M. Khatri s’est entretenu avec le président de l'Assemblée populaire nationale d'Algérie (APN), M. Mohamed Larbi Ould Khlifa . La réunion a porté sur la situation régionale actuelle et les derniers développements de la question du Sahara occidental.

Il a eu également des entretiens avec le président du Parlement africain, M. Roger Nkodo Dang et des groupes parlementaires d’Egypte et d’Afrique.

Par ailleurs, la vice-présidente du parlement panafricain et membre du conseil national sahraoui Mme Suelma Beiruk, qui a eu de nombreux entretiens avec les parlementaires participants à cet événement, prendra part à la réunion des bureaux des deux institutions parlementaires. (SPS)

020/090/TRD 102000 OCT 016 SPS