La République sahraouie informe l'UA de la violation marocaine du cessez-le-feu à Elguergarat (Sahara occidental)

Addis-Abeba, 30 août 2016 (SPS) Le ministre délégué aux Affaires africaines, Hamdi Mayara Khalil, a été reçu mardi au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, par le Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine, Ambassadeur Ismail Shargui, en présence du représentant permanent de la RASD auprès de l'UA, Laman Baali et du conseiller personnel du commissaire africain, Abdelkader Al-Urua.

Le diplomate sahraoui a informé son interlocuteur de la position de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le front Polisario face à la dernière escalade marocaine dans la région d'El Guergarat au sud ouest du Sahara occidental, à travers le déploiement des forces militaires de l’ALPS.

Il a qualifié "la décision marocaine d'entrer dans la zone d'El Guergarat d’escalade dangereuse, qui a un impact sérieux sur cessez le feu, la paix et la stabilité dans la région".

Le diplomate a également informé son interlocuteur des efforts du front Polisario et ses contacts les Nations Unies et la Minurso pour mettre fin aux violations marocaines dans la zone d’El Guergarat, visant à changer le statu quo qui prévaut depuis la signature du cessez-le feu en vigueur depuis 1991. (SPS)

020/090/TRD 302301 AOUT 016 SPS