Aller au contenu principal

Le conseil provincial de Gipuzkoa en Espagne réitère son soutien à la cause sahraouie

Submitted on

Madrid, 18 juin 2016 (SPS) Le Conseil provincial de Gipuzkoa (Espagne) a réitéré son engagement et son soutien pour la cause du Sahara occidental suite à une réunion tenue vendredi au siège du conseil, indique un communique de presse.
Le vice président de ce conseil Markel Olano, cité dans le même communiqué, a souligné que "l’engagement de l’institution provinciale de Gipuzkoa avec le Sahara occidental reste de vigueur et nous le soutenons car nous croyons à son droit à l’autodétermination".
"La situation du peuple sahraoui est l'un des plus grands défis démocratiques pour la communauté internationale", a-t-on précisé avant d’affirmer que "l'un des objectifs que nous nous sommes fixés dans le domaine de la coopération est celui de la défense des droits de l’homme et le soutien pour les peuples reconnus par les Nations unies".
Par ailleurs, le conseil a en sus discuté d’un projet de recherche et de renforcement des capacités de plaidoyers liées aux violations des droits de l’homme au Sahara occidental. L’objectif de ce projet , explique-t-on, est de faire "avancer le respect des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés".(SPS)
093/090/700