Aller au contenu principal

"La société civile et des partis politiques espagnols déterminés à continuer et à soutenir la cause sahraouie" (représentants)

Submitted on

Madrid, 01 juin 2016 (SPS) Des représentants de la société civile espagnole ainsi que des partis politiques ont exprimé mercredi à Madrid leur "ferme détermination à poursuivre leurs efforts de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui jusqu’à, ce qu’il recouvre sa liberté et son indépendance".
 Venus en nombre pour signer le registre de condoléances ouvert à, cet effet dans l’après midi de mercredi au siège de la délégation du Front Polisario à, Madrid suite au décès, mardi , du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, les représentants de la société civile et de quelques partis politiques espagnols se sont dits "profondément attristés par la disparition du président sahraoui" et décidés , "plus que jamais à, poursuivre leurs efforts de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui jusqu’à, ce qu’il recouvre sa liberté et son indépendance".
"Notre soutien à, la cause sahraouie reste inconditionnel et nous resterons mobilisés pour la défendre jusqu’à, ce qu’elle trouvera une issue heureuse qui permettra au peuple sahraoui de vivre dans la dignité , une valeur , qui a été longtemps défendu par mon frère et ami le défunt président  Mohamed Abdelaziz", a ainsi assuré le coordinateur national des associations espagnoles solidaires avec le peuple sahraoui, José Taboada.
Le secrétaire général du parti communiste espagnol, José Lentella , s’est dit "très attristé" par la mort du président sahraoui, et les communistes espagnols déterminés à, poursuivre "leur lutte pour l’indépendance du Sahara occidental" et convaincu qu’à la fin "le Front du Polisario sortira vainqueur".
De son côté, le représentant du parti Izquierda unidad , Adolfo Barrene a réitéré la solidarité de son parti avec la cause sahraouie. "Nous allons poursuivre et accompagner la lutte du peuple sahraoui afin qu’il puisse retrouver ses droits et vivre dans la liberté, la dignité et la paix".
 Marianno Valliente, responsable à, la mairie de Madrid a souligné pour sa part que "le défunt président était un exemple de la lutte non seulement pour le peuple sahraoui mais pour tout le monde".
"Nous allons poursuivre notre lutte au côte du peuple sahraoui pour la dignité et l’indépendance du Sahara occidental et nous resterons fidèles à, la voix que le défunt président nous a enseigné et qui reste gravée dans notre mémoire", a indiqué substantiellement le président des associations des Iles canaries amies avec le peuple sahraoui, Carmelo Ramirez.
La presse espagnole a dans divers articles publiés sur ses sites fait échos de la mort du président sahraoui. "El pais", "ABC", "lavanguardia",  "El espagnol" et autres ont juste, après l’annonce, mardi après midi, du décès du président sahraoui Mohamed Abdelaziz publié des articles relatant la biographie et le parcours du leader historique du Front Polisario et son acharnement à, défendre la cause sahraouie et le droit à l’autodétermination de son peuple. (SPS)
 020/090700 012300 JUN 016 SPS