L'intergroupe du Parlement européen exprime sa solidarité et son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraoui

Bruxelles, 01 jun 2016 (SPS) L’Intergroupe "Paix pour le peuple sahraoui" auprès du Parlement européen a exprimé mardi sa solidarité avec le peuple sahraoui après la mort de son président Mohamed Abdelaziz, et s’est dit engagé à poursuivre la lutte pour le référendum d'autodétermination au Sahara occidental.
"Nous exprimons notre solidarité, en cette période difficile, avec le peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario. Nous continuerons à lutter pour l'autodétermination du Sahara occidental", a écrit le président de l’Intergroupe du Parlement européen, Norbert Neuser dans un message de condoléances au peuple sahraoui.
Tout en partageant la "douleur" ressentie par la famille du défunt et au peuple sahraoui, l’intergroupe a exprimé ses "sincères condoléances", affirmant "son engagement à poursuivre la lutte pour permettre au peuple sahraoui exercer son droit à l'autodétermination, étant la meilleure façon d'honorer la mémoire du Président Mohamed Abdelaziz", lit-on dans le message.
"Grâce à son activisme pour défendre sa terre, il a ouvert la voie et a mené la lutte du peuple sahraoui pour la libération nationale pendant la lutte armée pour l'indépendance", a ajouté le texte, soulignant que Abdelaziz a vécu en exil avec son peuple dans les camps de réfugiés sahraouis (Tindouf) jusqu'à sa mort.
L’Intergroupe "Paix pour le peuple sahraoui" a également rappelé que le défunt était l'un des fondateurs du Front Polisario avant de devenir son secrétaire général puis Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). (SPS)
020/090/TRD 011750 JUN 016 SPS