Le Polisario réitère sa volonté de coopérer avec le SG et son envoyé personnel pour une solution pacifique au Sahara occidental

Chahid El Hafed, 16 mai 2016 (SPS) Le Secrétariat National du Front Polisario (SN) a réitéré sa volonté de coopérer avec le Secrétaire général des Nations Unie et son envoyé spécial pour parvenir à une solution pacifique garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Dans un communiqué sanctionnant sa deuxième session ordinaire tenue dimanche sous la présidence du Premier ministre, Abdelkhader Taleb Oumar, le SN a réaffirmé son attachement aux droits légitimés du peuple du Sahara occidental et à faire face à traves tous les moyens aux manœuvres de l’occupant marocain et à son obstination.

Le Front Polisario a dénoncé la décision de l’occupant marocain d’expulser la composante politique de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la suite de la visite du SG des l’ONU dans la région et les territoires libérés de la RASD et la crise qui a suivi cette expulsion au niveau du Conseil de sécurité et l’ONU.

Cette décision constitue un défi flagrant à la Charte de l’ONU et aux prérogatives du Conseil de sécurité, a estimé le SN, soulignant qu’elle nécessite les sanctions les plus sévères en raison de ses risques sur la paix et la sécurité dans une région menacée par l'instabilité.

Il a appelé le CS à saisir cette crise inventée par le Maroc pour la réalisation de la paix à travers le retour immédiat de la composante politique de la MINURSO dans ses pleines fonctions avec un agenda précis la permettant de mener à bien sa mission principale pour la quelle a été fondée à savoir, l'organisation d’un référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Le SN a également noté avec attention les débats au niveau du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental, ce qui confirme l’attention croissante de la communauté internationale à cette cause et augmente l'isolement de l'occupation marocaine.

Il a exprimé sa gratitude aux Etats membres du Conseil de sécurité, qui ont défendu la légitimité internationale et affronté les manœuvrer et le chantage du Maroc.(SPS)

093/090/TRD