Aller au contenu principal

Plus de 570 disparus sahraouis et plusieurs détenus politiques (Premier ministre)

Submitted on

Oran (Algérie), 2 mai 2016 (SPS) Le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar a estimé, dimanche à Oran, le nombre de disparus sahraouis à 571 nonobstant plusieurs détenus politiques dans les prisons marocaines, tout en revendiquant de faire la lumière sur leur sort.
Lors d'une conférence de presse, le Chef du gouvernement a souligné que le nombre de disparus sahraouis est grand, estimé à 571 selon les statistiques d'organisations internationales, auquel s'ajoute celui des détenus politiques dans les geôles de l’occupant marocain dont le dernier en date, Brahim Saika, mort en avril dernier en observant une grève de la faim.
Le régime marocain encercle des villes et quartiers sahraouis pour interdire tout regroupement des sahraouis et pratique des mesures répressives violant les domiciles, refoulant et réprimant des sahraouis dans leurs lieux de travail et leur interdisant de revendiquer leurs droits légitimes à vivre sur leurs terres en toute dignité et utilisant des moyens de pression économique et psychologique, a-t-il évoqué.
Ce régime encourage aussi les jeunes sahraouis à la vente et à la consommation de la drogue pour créer des fitnas et porter atteinte au corps sahraoui et à son unité, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a encore déclaré que ces pratiques sont utilisées par le régime marocain pour encourager le crime organisé et alimenter le terrorisme, ce qui nécessité une véritable indignation internationale contre ce grand risque menaçant la région et ses jeunes.
M. Taleb Omar a revendiqué la libération de tous les détenus politiques sahraouis dont le seul tort est d'avoir réclamé leur droit à  l'autodétermination, ainsi que l'ouverture du champ au contrôle international et la levée de l'embargo sur le territoire sahraoui, tout en affirmant que le combat se poursuivra jusqu’à la libération totale de tous les détenus sahraouis. (SPS)
093/090/700