La conférence de Paris appelle le Conseil de sécurité à fixer une date pour le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui

Paris, 22 avr 2016 (SPS) La conférence de Paris a adressé une lettre ouverte à l’Ambassadeur de la Chine auprès des Nations unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Liu Jeiyi, dans laquelle, les participants ont appelé le Conseil à fixer un calendrier pour la mise en œuvre négociée du référendum promis à la population du Sahara occidental voici près de 25 ans et dès à présent l’extension du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme.
Dans un communiqué sanctionnant les travaux de cette conférence tenue sous le thème : "Le règlement du conflit du Sahara occidental, une question de droit international. Aux côtés de l’ONU, quel rôle pour l’Europe", l’association des Amis de la RASD (AARASD), se félicite vivement du succès de la conférence internationale, qu’elle a organisée à l’assemblée nationale ce 19 avril, avec le grand appui du député Patrick Mennucci et l’intérêt bienveillant du groupe d’étude Sahara occidental, de l’Assemblée.
Des participants nombreux et attentifs, près de 250 personnes, où se sont retrouvés côte à côte, élus français et européens, ambassadeurs d’Afrique et d’Amérique Latine, parlementaires algériens nombreux, membres pour la plupart du groupe d’amitié Algérie-France, militants et sympathisants de la solidarité française et européenne et du comédien Pierre Richard.
Les interventions de haut niveau des juristes et des représentants politiques ont permis d’éclairer largement l’actualité du conflit à la veille de la réunion du Conseil de sécurité chargée du renouvellement du mandat de la MINURSO, a souligné le communiqué dont une copie est parvenue à SPS.
Pour sa part, le nouveau Représentant du Front Polisario en France, M. Oubi Bouchraya, a insisté sur l’irresponsabilité de la monarchie marocaine qui ne se satisfait plus de priver le peuple sahraoui de son droit à s’autodéterminer mais entre en confrontation directe avec le Secrétaire général des Nations unies, M.Ban Ki Moon.
Il constate ainsi que le système Nations unies est remis en cause alors que la France poursuit son soutien au Maroc. Soutien qui nourrit l’intransigeance et l’arrogance marocaine, a-t-il estimé.
De son côté, le député Patrick Mennucci, Président du groupe d’amitié France –Algérie a rappelé son constant engagement en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui et ses efforts pour "convaincre" les autorités françaises. Son collègue Hervé Féron est intervenu pour le groupe d’étude et a informé les présents de la sortie de son film "Un mur dans le désert" sur la chaîne parlementaire LCP.
M.Belkacem Bellabas, député et président du groupe d’amitié Algérie-France a de son côté appelé à un travail commun entre les deux parlements pour faire avancer la résolution de ce conflit qui dure depuis 40 ans, dans le respect du droit international. Mme Saïda Bounab, députée et présidente du groupe d’amitié Algérie-RASD a rappelé l’engagement de son pays pour l’autodétermination. (SPS)
020/090/00 221610 AVR 016 SPS