La CONASADH remporte le statut d'observateur auprès de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Banjul (Gambie), 09 avr 2016 (SPS)La Commission nationale sahraouie des droits de l'homme (CONASADH) a remporté le statut de membre observateur auprès de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples au cours d’une session de la CADHP, tenue à Banjul, concernant l'octroi du statut d'observateur, conformément à la Résolution n ° 31 98 (XXIV).

La présidente de la CADHP, Mme Pansy Tlakula, a félicité au nom de la Commission et tous ses membres, la Commission nationale sahraouie des droits de l'homme et ont exprimé leur inquiétude à propos de ce qui se passe dans les territoires occupés du Sahara occidental, et il a souligné que la Commission africaine continuera de surveiller la situation au sein de leur juridiction comme une composante essentielle de l'Union africaine.

Pour sa part le président de la CONSADH, M. Abba Salek Haissen, avait soumis un dossier et une présentation sur la création de la commission, ses objectifs et les pouvoirs contenus dans le décret de constitution conformément aux Principes de Paris relatifs aux institutions nationales des droits de l'homme.

Il a également présenté un résumé des activités nationales et internationales de la CONASADH depuis sa création récente, soulignant la situation exceptionnelle de la République sahraouie en raison de l'occupation marocaine d'une partie de son territoire, en plus des violations persistantes commises par le Maroc en violation flagrante des accords internationaux pertinents.

La CONASADH estime que cette étape est une nouvelle réalisation pour la République sahraouie et le renforcement de l'Union africaine devant contribuer à la promotion du rôle de la CONASADH avec des mécanismes continentaux et internationaux pertinents vers la défense et la promotion des droits de l'homme et des peuples. (SPS)

020/090/000 091551 AVR 016 SPS