Le régime marocain a transformé les territoires occupés du Sahara occidental en terrain de répression et de brutalité contre les Sahraouis (président de la République)

Chahid ElHafed, 03 avr 2016 (SPS) Le Président de la République, M. Mohamed Abdelaziz, a affirmé que le régime marocain a transformé les territoires occupés du Sahara occidental en terrain pour commettre ses actes de répression brutale contre les civils sans défense sahraouis pour leur rejet de l’occupation marocaine et la réclamation de leurs droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance.
S’exprimant dans une interview au journal tanzanien "Daily News" publié dimanche, le président de la République a souligné que le peuple sahraoui, qui a souffert pendant quatre décennies d'occupation, n’a pas perdu l’espoir de l'indépendance.
"Nous avons réalisé beaucoup de choses et nous croyons en la victoire de notre lutte de libération contre l'occupation du Maroc. Notre rêve d'indépendance est réaliste. Oui, nous avons souffert, mais nous ne perdons pas nos espoirs pour la victoire".
Les sacrifices du peuple sahraoui depuis plus de quarante ans ont démontré au Maroc l’attachement et la détermination des Sahraouis pour la libération du Sahara occidental, a soutenu le président Mohamed Abdelaziz, soulignant que la RASD exerce aujourd'hui sa souveraineté sur les territoires libérés.
Le Maroc a énormément dépensé pour maintenir son occupation du Sahara occidental, a indiqué le président de la République, relevant qu’il l’abandonnera un jour à l’instar de tous les pays coloniaux.
Les Sahraouis ont commencé à perdre progressivement l'espoir en l'Organisation des Nations Unies, pour ne pas avoir remplis ses engagements d'organiser un référendum d'autodétermination promis depuis plus d’un quart de siècle, a regretté le président Mohamed Abdelaziz.
Human Rights Watch, Amnesty International, Front Line, la Fondation Kennedy avaient appelé à la nécessité d’élargir les prérogatives de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) à la protection et le rapport de la situation des droits de l’homme à l’instar des autres missions de paix dans le monde. (SPS)
020/090/TRD 031850 AVR 016 SPS