Aller au contenu principal

mai 2022

Feu Mohamed Abdelaziz: l'homme qui a tourmenté l'occupant marocain

Submitted on

Alger, 30 mai 2022 (SPS) L'Ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a indiqué que l'ancien président Mohamed Abdelaziz était un leader qui a tourmenté l'occupant marocain, après avoir mené les deux batailles de libération et d'édification, soulignant que l'ancien dirigeant du Front Polisario avait amené Rabat à signer l'accord de cessez-le-feu en 1991.

Les forces armées sahraouies mènent de nouvelles attaques contre les forces d'occupation marocaines dans les secteurs de Haouza et Mahbes

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 29 mai 2022 (SPS) Des unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les retranchements des forces d'occupation marocaines dans les secteurs de Haouza et Mahbès, a indiqué dimanche le ministère de la Défense dans son communiqué N545.

L’Armée sahraouie mène de nouvelles attaques contre les forces d'occupation marocaine dans le secteur de Haouza

Submitted on

Bir Lahlou, 28 mai 2022 (SPS) Des unités de l'armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les retranchements des forces d'occupation marocaine dans plusieurs zones relevant du secteur de Haouza, a indiqué, samedi, le ministère de la Défense dans son communiqué N 544.
Selon le communiqué, "des unités de l'armée sahraouie ont ciblé les retranchements des soldats de l'occupant marocain dans les zones de Gseibi Nakhla, Gseib Amchaghab et Gseibi Lamlas, dans le secteur de Haouza".

Amnesty International appelle l'occupant marocain à arrêter de "harceler" les militantes sahraouies

Submitted on

Londres, 28 mai 2022 (SPS) Amnesty International a appelé les autorités marocaines à mettre fin au "harcèlement" et aux "violences" visant les militantes sahraouies des droits de l'Homme après que des policiers et des agents des forces d’occupation marocaines aient violemment agressé récemment cinq militantes sahraouies à Boujdour occupée au Sahara occidental.

Le Congrès espagnol rejette la décision de Sanchez et appelle au respect de la légalité internationale

Submitted on

Madrid, 27 mai 2022 (SPS) Le Congrès espagnol a adopté une résolution jeudi réaffirmant la nécessité de conclure le processus de décolonisation du Sahara occidental, dans le respect scrupuleux de la légalité internationale et le cadre des résolutions de l'ONU, a indiqué un communiqué du Parlement.
Pour la deuxième fois en moins de deux mois, le Congrès espagnol a exprimé son rejet de la décision du Premier ministre, Pedro Sanchez, d'adhérer au pseudo plan d'"autonomie" du Makhzen sur le dossier du Sahara occidental.

Mise en garde contre le mépris de l'occupant marocain à l'égard de la vie des Sahraouis

Submitted on

Bir Lahlou, 25 mai 2022 (SPS) La Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme (CONASADH) a mis en garde contre la dangereuse escalade de l'occupant marocain contre les militants sahraouis, tenant pleinement responsable le Maroc des graves conséquences de cette situation sur la vie de la famille de Sultana Khaya et des défenseurs de la cause sahraouie.

10e congrès de l'UJSARIO: Ali Mohamed Salem élu secrétaire général

Submitted on

Boujdour (camps de réfugiés sahraouis), 24 mai 2022 (SPS) Ali Mohamed Salem a été élu secrétaire général de l’Union de la jeunesse de Seguia El-Hamra et Rio de Oro (UJSARIO) pour un mandat de quatre ans.
M. Salem a obtenu 161 voix, contre 149 pour son concurrent Mohamed Djoudou Ammar, des suffrages de l’élection organisée au terme du 10e Congrès de l’organisation juvénile sahraouie, a indiqué à la presse le président de la commission des élections, Aami Abhia.

Une délégation US arrêtée par les autorités marocaines à l'aéroport de Laâyoune occupée

Submitted on

Boujdour occupée, 24 mai 2022 (SPS) Une délégation de femmes américaines de l'initiative +Just Visit Western Sahara+ a été arrêtée lundi par les autorités d'occupation marocaines à l'aéroport de Laâyoune occupée au Sahara occidental alors qu'elle allait rendre visite à la famille de la militante des droits de l'Homme Sultana Khaya à Boujdour occupée, où elle vit depuis novembre 2020 en résidence surveillée, ont annoncé les concernées.

L'activiste américaine McDonough déterminée à dénoncer les pratiques répressives du Maroc au Sahara occidental

Submitted on

Alger, 24 mai 2022 (SPS) L'activiste américaine Ruth McDonough a affirmé qu'elle sera "la voix du peuple sahraoui pour délivrer son message au monde", s'engageant à révéler les pratiques répressives du régime marocain qui continue d'imposer un siège à la militante sahraouie Sultana Khaya et sa famille dans la ville occupée de Boujdour.

Création de la coordination mondiale des jeunes pour la solidarité avec le Sahara occidental

Submitted on

Boujdour (Camps des réfugiés sahraouis), 23 mai 2022 (SPS) La création de la coordination mondiale des jeunes pour la solidarité avec le Sahara occidental a été annoncée dimanche avant la clôture des travaux de Conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui et sa cause juste, qui a débuté samedi matin à la ville de Boudjdour.

Sahara Occidental: la crise de l'Ukraine a faussé les calculs du Maroc

Submitted on

Alger, 22 mai 2022 (SPS) La crise de l'Ukraine a faussé les calculs du Maroc concernant la question du Sahara Occidental, notamment suite à l'intérêt grandissant de l'Occident qui a focalisé toute son attention sur l'Ukraine, relève le journaliste britannique Martin Jay dans une contribution au Think Thank "The Strategic Culture Foundation", estimant dans ce sens, que les Etats-Unis ne peuvent rien faire pour aider le Maroc dans sa quête à rallier le maximum de soutien à sa thèse de colonisation.

UJSARIO: les délégations étrangères s’engagent à transmettre le message du peuple sahraoui

Submitted on

Boujdour (Camps de réfugiés sahraouis), 22 mai 2022 (SPS) Les participants à la conférence internationale de solidarité avec la jeunesse sahraouie, représentant des organisations étrangères, se sont engagés dimanche à Boudjedour (camp des réfugiés sahraouis), à transmettre le message du peuple sahraoui et à faire connaître ses souffrances dans les fora internationaux.

Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui, "un message fort" pour soutenir la cause juste

Submitted on

Boujdour (Camps des réfugiés sahraouis), 21 mai 2022 (SPS) Le responsable du Secrétariat de l'organisation politique du Front Polisario, Khatri Addouh a indiqué samedi à Boudjedour, aux camps des réfugiés sahraouis, que la conférence internationale de solidarité avec les jeunes sahraouis constituait "un message fort de la jeunesse du monde qui reste disposée à accompagner le peuple sahraoui afin d'atteindre ses nobles objectifs" de libération et d'indépendance.

Les forces armées sahraouies mènent de nouvelles attaques sur les sites des forces marocaines au secteur de Mahbès

Submitted on

Bir Lahlou, 19 mai 2022 (SPS) Des unités de l'Armée de libération populaire sahraouie ont mené jeudi de nouvelles attaques contre les retranchements des forces d'occupation marocaines au secteur de Mahbes, indique le ministère de la Défense dans son communiqué N 537.
Selon le communiqué, "des unités de l'armée sahraouie ont ciblé les retranchements des soldats de l'occupant marocain dans divers sites, à savoir les régions de Rous Chedhmia, Rous Sebti, Grarat El Fersig et Grarat Laattassa au secteur de Mahbès.