Aller au contenu principal

avril 2022

Appel à faire pression sur le Maroc pour libérer les prisonniers sahraouis

Submitted on

Alger, 28 avr 2022 (SPS) La militante française des droits de l'Homme, Claude Mangin a appelé, jeudi, la communauté internationale "à faire pression sur le gouvernement marocain" pour l'obliger à libérer les prisonniers politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik, soulignant que la condamnation du Maroc par le Comité de l'ONU contre la torture (CAT) pour des faits de torture sur le détenu Mohamed Bourial, constituait "un grand espoir pour les Sahraouis".

Le Sénat espagnol rejette le changement de la position de Madrid sur le Sahara occidental

Submitted on

Madrid, 28 avr 2022 (SPS) Le Sénat espagnol a adopté mercredi soir une motion rejetant le changement radical de la position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara occidental.
Lors d'une session au Sénat espagnol, 139 membres ont voté pour la motion présentée par le Groupe confédéral de la gauche, pour demander à la plénière d’exprimer sa "désapprobation" face au changement "radical" de la position du gouvernement sur le conflit au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975.

Des associations se félicitent de la décision du CAT condamnant le Maroc pour mauvais traitements des prisonniers politiques sahraouis

Submitted on

Paris, 27 avr 2022 (SPS) L’association des amis de la République sahraouie (AARASD) et  la ligue de protection des prisonniers politiques sahraouis (LPPS) se sont félicités de la décision du Comité des Nations unies contre la torture (CAT, condamnant le Royaume du Maroc pour faits de torture et de mauvais traitements, sur le prisonnier sahraoui du groupe de Gdeim Izik, Mohamed Bourial.

Prisonniers de Gdeim Izik : un organe onusien condamne le Maroc pour faits de torture

Submitted on

Genève, 27 avr 2022 (SPS) Le Comité des Nations unies contre la torture (CAT) a condamné le Royaume du Maroc pour faits de torture et de mauvais traitements, sur le prisonnier sahraoui du groupe de Gdeim Izik, Mohamed Bourial, l'appelant à "indemniser équitablement" le détenu et à "ouvrir une enquête impartiale" pour juger les tortionnaires.

L'ONU dément les mensonges des médias marocains concernant des propos attribués au chef de la MINURSO

Submitted on

New York (Nations unies), 27 avr 2022 (SPS) L'ONU a démenti mardi les fausses informations colportées par des médias marocains concernant des propos attribués au représentant spécial pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko selon lesquels une prétendue "frappe aérienne avait touché un convoi de véhicules du Front Polisario transportant des armements".

Le revirement de l'Espagne sur la question sahraouie "éthiquement et historiquement" inadmissible

Submitted on

Alger, 24 avr 2022 (SPS) Le président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, samedi soir, que le revirement de Madrid sur la question du Sahara occidental était "éthiquement et historiquement inadmissible", soulignant que le retour à la normale des relations algéro-espagnoles était tributaire de l'application du droit international.

Nouvelles attaques de l’armée sahraouie contre les positions de l'occupant marocain dans les secteurs de Mahbès et Farsia

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 23 avr 2022 (SPS) Les unités de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les retranchements des forces de l’occupant marocain dans plusieurs régions des secteurs de Mahbès et Farsia, indiqué un communiqué du ministère de la Défense.

Les positions des membres du Conseil de sécurité, une réponse aux solutions douteuses de l'occupant marocain

Submitted on

New York (Nations unies), 22 avr 2022 (SPS) Le Front Polisario a affirmé, vendredi, que les positions fortes exprimées par les membres du Conseil de sécurité de l'ONU lors des consultations sur le Sahara occidental concernant la nécessité de parvenir à une solution pacifique garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination sur la base des résolutions de l'ONU, étaient une "réponse claire" à ceux qui cherchent à promouvoir des solutions douteuses fondées sur la violation des règles fondamentales du droit international.

Les membres du Conseil de sécurité réitèrent leur soutien aux efforts de De Mistura au Sahara occidental

Submitted on

New York (Nations Unies), 21 avr 2022 (SPS) Les membres du Conseil de sécurité ont renouvelé mercredi leur soutien aux efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, visant à relancer le processus de négociation politique entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.

Initiative pour mettre un terme aux mauvais traitements infligés au prisonnier politique Haddi

Submitted on

Londres, 20 avr 2022 (SPS) L'Organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty International a appelé les défenseurs des droits humains à adresser une lettre au chef du gouvernement marocain l'exhortant à mettre un terme aux mauvais traitements infligés au prisonnier politique sahraoui, Mohamed Lamine Haddi, membre du Groupe "Gdeim Izik", détenu à l'isolement depuis 2017, date à laquelle il a été condamné à 25 ans d'emprisonnement.

Sahara occidental : consultatios mercredi au Conseil de sécurité sur la Minurso

Submitted on

New York (Nations unies), 20 avr 2022 (SPS)- La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) sera mercredi au menu d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, au cours de laquelle les défis et obstacles auxquels cette mission est confrontée, seront évoqués.

Belani recadre les médias espagnols, pour De Mistura "la solution est onusienne"

Submitted on

Alger,20avr 2022 (SPS) L'Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani, a rappelé, mercredi, qu'aux yeux de l'émissaire de l'ONU, Staffan de Mistura, le processus onusien doit rester "le cadre le plus approprié" pour le règlement du conflit au Sahara occidental.

Une instance sahraouie condamne toutes formes d'agression marocaines contre les Sahraouis

Submitted on

Laayoune occupée, 18 avr 2022 (SPS) L'Instance sahraouie contre l'occupation marocaine (ISACOM) a "condamné fermement" toutes les formes d'agression menées dimanche par la police de l'occupation marocaine contre plusieurs militantes sahraouies dans la ville occupée de Boujdour et dénoncé "la politique de représailles" à l'égard des Sahraouis, attachés à leur droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

Projection à Londres de deux films sur la lutte du peuple sahraoui

Submitted on

Londres, 17 avr 2022 (SPS) Deux films portant sur la lutte et l'histoire du peuple sahraoui contre l'occupation marocaine, seront projetés à Londres, au Royaume-Uni, le 6 juin prochain, selon l'organisation caritative britannique Sandblast pour les arts et les droits de l'Homme.

Une ONG saisit l'UE sur des actes de torture sur le détenu sahraoui Lamine Haddi

Submitted on

Paris, 17 avr 2022 (SPS) Une ONG française a appelé l'Union européenne (UE) à oeuvrer pour la fin "des actes de torture et mauvais traitements" infligés par les autorités d'occupation marocaines au détenu politique sahraoui Mohamed Lamine Haddi et le lancement d'"une enquête indépendante" sur les violations subies par les militants de la cause sahraouie.

L'ISACOM appelle la communauté internationale à mettre fin à la répression marocaine

Submitted on

Laayoune occupée, 16 avr 2022 (SPS) L'instance sahraouie contre l'occupation marocaine (ISACOM) a condamné "dans les termes les plus vifs" l'agression barbare du jeune sahraoui Abdelmounaim Ennassiri commise par des éléments de la police marocaine dans la ville occupée de Smara, appelant la communauté internationale à "mettre fin aux pratiques répressives de l'état d'occupation marocaine".

Expulsion de militants espagnols du Maroc, des parlementaires demandent à Albares de s'exprimer

Submitted on

Madrid, 14 avr 2022 (SPS) Des représentants de partis espagnols ont demandé mercredi au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de se présenter à nouveau devant le congrès pour clarifier la position du gouvernement concernant l'expulsion, du Maroc, de deux militants espagnols partis rendre visite à la militante sahraouie Sultana Khaya.