Aller au contenu principal

mars 2022

Revirement de Madrid sur le Sahara occidental: les députés espagnols dénoncent une décision "unilatérale"

Submitted on

Madrid, 31 mars 2022 (SPS) Les députés de la Chambre des représentants espagnole (Parlement) ont unanimement condamné, mercredi, le revirement de la position du gouvernement de leur pays sur le conflit au Sahara occidental, dénonçant une décision "unilatérale" allant à l'encontre des résolutions onusiennes devant mener à un référendum d'autodétermination dans ce territoire non-autonome.

Le Maroc envoie la 1e cargaison du phosphate du Sahara occidental à l'entité sioniste (WSRW)

Submitted on

Londres, 28 mars 2022 (SPS) Une cargaison de minerais de phosphate provenant du Sahara occidental occupé est sur le point d'être acheminé vers les ports de l'entité sioniste, a dénoncé lundi l'organisation internationale Western Sahara Ressource Watch (WSRW).
Selon l'organisation, il s'agit du "premier transport jamais enregistré de minerais de phosphate", depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l'entité sioniste en 2020.

Affluence remarquable des visiteurs au pavillon de la République Arabe Sahraouie Démocratique au Salon international du livre (SILA)

Submitted on

Alger, 28 mars 2022 (SPS) Le pavillon de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) participant à la 25e édition du Salon international du livre (SILA) qui se tient au Palais des Expositions (Pins Maritimes) à Alger connaît "une affluence remarquable" des visiteurs venus découvrir un large éventail d'ouvrages d'auteurs sahraouis.

Un français dénonce la politique de son pays de deux poids de mesure

Submitted on

Chahid El Hafedh, 28 mars 2022 (SPS) Le français, Frank Bonnet militant de la CGT en Normandie et membre de l’association camion citerne pour les saharouis a dénoncé la politique de deux poids de mesure  entreprise par la France après avoir été refusé de visa pour une petite fille sahraouie pour des soins médicaux à sa charge personnelle, sur page facebook.

Le Président de la République salue le mouvement de solidarité en Espagne rejetant la dernière position de Sanchez

Submitted on

Chahid El Hafedh, 26 mars 2022 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a salué le mouvement de solidarité en Espagne de rejet de la dernière position du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, exprimant à ce propos la confiance de la partie sahraouie et sa satisfaction quant au niveau de solidarité manifesté par l'ensemble des acteurs en Espagne, notamment les partis politiques.

Nouvelles attaques de l'Armée sahraouie contre les retranchements des forces de l'occupant marocain

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 25 mars 2022 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené, vendredi, de nouvelles attaques contre les retranchements des forces d'occupation marocaines dans le secteur de Mahbès, causant des pertes humaines et matérielles, a indiqué le communiqué militaire n.493 rendu public par le ministère de la Défense.

Sahara occidental : le revirement de l'Espagne est en violation du droit international

Submitted on

Buenos Aires, 25 mars 2022 (SPS) Plusieurs personnalités d'Amérique latine et des Caraïbes, ont exprimé, dans une déclaration commune, leur solidarité avec le Front Polisario et le gouvernement sahraoui suite au revirement de l'Espagne sur la question du Sahara occidental, soulignant que cette position "déplorable" était en violation du droit international.

L’armée sahraouie mène de nouvelles attaques contre les retranchements des forces de l'occupant marocain dans la région d'Oudey Oum Orkba

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 24 mars 2022 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené, jeudi, de nouvelles attaques contre les retranchements des forces de l'occupation marocaine dans la région d'Oudey Oum Orkba dans le secteur de Mahbès, causant des pertes humaines et matérielles, a indiqué le communiqué militaire n 492 rendu public par le ministère de la Défense.

Revirement de Madrid sur le Sahara occidental : une "erreur historique"

Submitted on

Madrid, 24 mars 2022 (SPS) L'ancien chef du gouvernement espagnol et ex-président du Parti populaire (PP), José Maria Aznar, a critiqué la nouvelle position de son pays sur la question du Sahara occidental, la qualifiant d'"erreur historique".
Dans des déclarations à la radio locale RNE, il a affirmé que l'actuel chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a envoyé un "message de faiblesse au Maroc".

La Pologne dément l'ouverture d'un consulat général dans la ville de Laâyoune occupée

Submitted on

Rabat, 24 mars 2022 (SPS) L'ambassade de Pologne à Rabat a démenti, mercredi, "les fausses nouvelles" faisant état de l'ouverture d'un consulat général dans la ville de Laâyoune au Sahara occidental occupé.
"La Pologne et le Maroc entretiennent de très bonnes relations d'amitié dans tous les domaines possibles. Cependant, les informations sur l'établissement d'un consulat général de Pologne à Laâyoune, au Sahara occidental, sont de fausses nouvelles", écrit l'ambassade de Pologne sur son compte Tweeter.
020/090/700
 

Le parti autrichien SPO appelle à régler le conflit du Sahara occidental dans un cadre onusien

Submitted on

Vienne, 23 mars 2022 (SPS) Le parti social-démocrate d'Autriche (SPO) a déclaré, mercredi, que le revirement du gouvernement espagnol sur la question sahraouie est "un pas en arrière" pour les efforts en vue d'un règlement du conflit, appelant Vienne à travailler au sein de l'Union européenne (UE) pour une solution onusienne devant permettre l'organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

Manifestation samedi à Madrid contre le revirement de Pedro Sanchez sur la question sahraouie

Submitted on

Madrid, 23 mars 2022 (SPS) Une grande manifestation sera organisée samedi prochain à Madrid contre la nouvelle position "honteuse" du gouvernement espagnol dirigé par Pedro Sanchez sur la question sahraouie, a indiqué le militant politique espagnol Fernando Pereta.
Ce dernier a souligné que la société civile, la classe politique et les organisations syndicales en Espagne, "sont pleinement conscientes de l'ampleur du complot ourdi contre la juste cause sahraouie".