Aller au contenu principal

janvier 2022

Découverte d'une nouvelle route pour transporter la drogue du Maroc vers l'Espagne

Submitted on

MADRID - La Garde civile espagnole a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de stupéfiants, lors d'une opération qui a permis de démasquer une nouvelle voie d'introduction de la drogue du Maroc vers l'Espagne, a indiqué mercredi le quotidien espagnol La Razon.
Selon le média, les membres de cette organisation, ont d'abord emmené la drogue aux îles Canaries et, de là, dans le double fond d'un camion-citerne, jusqu'à la péninsule.

Sahara occidental: le Maroc "alimente dangereusement" l’escalade de la tension dans la région

Submitted on

Alger, 30jan 2022 (SPS) Le Maroc persévère aveuglement dans sa fuite en avant et son aventurisme, "en alimentant dangereusement" l’escalade de la tension dans la région, a déploré l'Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani, dans une déclaration.

Le renforcement des capacités de combat de l'armée sahraouie, une des priorités pour 2022

Submitted on

Chahid El Hafedh, 27 jan 2022 (SPS) Le Premier ministre, Bouchraya Hamoudi Bayoun a indiqué, jeudi, que le renforcement des capacités de combat de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) et le déploiement des capacités disponibles figurent parmi les priorités du programme du gouvernement pour 2022.
Les propos du Premier ministre ont été tenus lors de l'examen du programme du gouvernement pour l'année 2022 devant le conseil national réuni en plénière et présidé par son  président, Hama Salama, en présence de membres des deux instances.

L'UE interpellée sur l’illégalité des activités économiques au Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 24 jan 2022 (SPS) De nombreuses organisations de la société civile sahraouie ont saisi les hautes institutions de l’Union européenne pour dénoncer l’illégalité des activités économiques de l’UE et l’exploitation des ressources naturelles au Sahara Occidental occupé, sans le consentement du peuple sahraoui, estimant que ces activités aident à perpétuer une occupation illégale.

Le peuple sahraoui déterminé à défendre son droit à l'indépendance

Submitted on

Chahid El Hafedh, 23 jan 2022 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU, coordinateur avec la MINURSO, Sidi Mohamed Omar, a affirmé, samedi, que le peuple sahraoui était déterminé à défendre ses droits par tous les moyens légitimes, relevant que la visite de l'émissaire onusien pour le Sahara occidental Staffan de Mistura dans la région a permis à ce dernier de s'enquérir de près de la situation du peuple sahraoui qui lutte pour la libération et le renforcement des institutions de l'Etat sahraoui malgré l'occupation.

Guterres appelle à résoudre "une fois pour toutes" le conflit au Sahara occidental

Submitted on

New York (Nations unies), 22 jan 2022 (SPS) Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi le Maroc et le Front Polisario au "dialogue" pour résoudre "une fois pour toutes" le conflit au Sahara occidental" qui dure depuis tant de décennies".
"Il est temps pour les parties (au conflit) de comprendre la nécessité d'un dialogue, de chercher une solution et pas seulement de maintenir un processus sans fin, sans espoir de résolution", a déclaré le chef de l'ONU, cité par des agences de presse.

L'occupant marocain essuie un nouveau revers (diplomate sahraoui)

Submitted on

Bruxelles, 21 jan 2022 (SPS) L'occupant marocain qui persiste dans ses mensonges et sa propagande tendancieuse vient d'essuyer un nouveau revers au niveau international, a affirmé le représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l'Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir, prévenant le Conseil de sécurité des Nations unies que la persistance de la politique marocaine à l'égard de la question sahraouie risquait d'amener l'émissaire onusien pour le Sahara occidental à jeter l'éponge.

L'ONU dément toute présence d'enfants soldats dans les camps des réfugiés sahraouis

Submitted on

New York (Nations unies), 18 jan 2022 (SPS) Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stephane Dujarric, a catégoriquement démenti, lundi, des informations mensongères relayées par des médias marocains concernant une prétendue présence d'enfants soldats lors de la visite de l'envoyé personnel pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dans les camps de réfugiés sahraouis.

Sahara occidental: l'ONU, partie au conflit aux côtés du Maroc

Submitted on

Chahid El-Hafedh (camps de refugiés sahraouis), 17 jan 2022 (SPS) Les représentants de la jeunesse et des femmes sahraouies ont affirmé dimanche lors d'une rencontre avec le représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, Staffan de Mistura que l'ONU était devenue une partie au conflit aux côtés du Maroc au regard de son implication dans la prolongation du conflit au Sahara occidental.

Le peuple sahraoui attaché à son droit à la liberté et à l'indépendance

Submitted on

Chahid El Hafedh (Camps des réfugiés sahraouis), 17 jan 2022 (SPS) Le représentant du Front Polisario aux Nations unies et Coordonnateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar a mis en avant, dimanche, l'attachement du peuple sahraoui à ses droits inaliénables et à défendre inlassablement son droit à la liberté et à l'indépendance.

La situation actuelle au Sahara occidental est une répétition de la politique génocidaire adoptée en 1975 par le Maroc

Submitted on

Chahid El-Hafedh (camps de refugiés sahraouis), 16 jan 20222 (SPS) Le chef d’état-major de l’Armée sahraouie, Mohamed El-Ouali Akeik a indiqué, dimanche à Chahid El-Hafedh, dans les camps de réfugiés sahraouis, que la situation aujourd’hui sur le terrain était une répétition de la politique génocidaire adoptée en 1975 par le Maroc à l’encontre du peuple sahraoui.

Staffan de Mistura poursuit sa visite dans les camps des réfugiés sahraouis

Submitted on

Boujdour (Camps de réfugiés sahraouis), 16 jan 2022 (SPS) L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, poursuivait dimanche sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre de sa première tournée dans la région depuis sa nomination en novembre 2021.

L'armée sahraouie mène de nouvelles attaques contre des positions des forces d'occupation marocaines à Aousserd

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 15 jan 2022 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie ont mené samedi de nouvelles attaques contre des positions des forces d'occupation marocaines dans la région de Guelb Enos dans le secteur d'Aousserd, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense.
Selon le communiqué 429, "les unités de l'Armée sahraouie ont bombardé samedi des positions des forces d'occupation marocaines dans la région de Guelb Enos dans le secteur d'Aousserd".

Responsable sahraouie: "Nous ne comptons pas trop sur la visite de De Mistura"

Submitted on

Boujdour (Camps des réfugiés sahraouis), 15 jan 2022 (SPS) Le wali de la wilaya de Boujdour (camps de réfugiés sahraouis), Azza Brahim Babih, a affirmé, samedi, que les Sahraouis ne comptaient pas trop sur la visite de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, pour le règlement du conflit avec le Maroc, vu l'inaction du Conseil de sécurité onusien, appelant à la poursuite de la lutte armée jusqu'à l'indépendance.

Arrivée de De Mistura dans les camps de réfugiés sahraouis

Submitted on

Tindouf, 15 jan 2022 (SPS) L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, M. Staffan de Mistura, est arrivé samedi à l'aéroport de Tindouf dans le cadre d'une visite qui le conduira dans les camps de réfugiés sahraouis .
M. Staffan de Mistura a été reçu à l'aéroport de Tindouf par le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies et coordinateur auprès de la MINURSO, Dr Sidi Mohamed Omar.

Les Occidentaux doivent garder un oeil sur ce qui se passe au Sahara occidental (Claude Mangin)

Submitted on

Alger, 14 jan 2022 (SPS) La militante des droits de l'homme, Claude Mangin, a indiqué que les puissances occidentales, la France particulièrement, devaient "garder un œil sur ce qui se passe au Sahara occidental", appelant le Conseil de sécurité à "donner plus de moyens" au nouvel émissaire de l'ONU en vue de relancer le plan de règlement des Nations unies.

Le succès de la mission de de Mistura tributaire de l'adoption du plan de paix ONU-OUA

Submitted on

Bruxelles, 13 jan 2022 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front Polisario chargé de l'Europe et de l'Union européenne, Oubbi Bouchraya El Bachir a affirmé que la réussite de la mission de l'envoyé personnel du SG onusien pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, était tributaire de l'adoption d'une approche pacifique pour le règlement du conflit, conformément au plan de paix ONU-OUA, fustigeant l'incapacité du Conseil de sécurité d'appliquer cet accord.